La Basse-Normandie soutient la solidarité autour des vacances.
Raphaël Chauvois, Conseiller Régional en charge du Tourisme de la Région Basse-Normandie, et Philippe Laval, Directeur Général de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), ont signé le 4 décembre 2012 une convention de partenariat pour développer et encourager une politique touristique solidaire en Basse-Normandie.
Cette première convention entre les deux institutions contient des engagements et des actions de plus grande ampleur dans le domaine de l'accès aux vacances pour tous. Elle traduit la volonté de l'Agence de renforcer ses partenariats avec les institutions régionales. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du Schéma Interrégional de Développement Touristique voté par la Région Basse-Normandie en 2009.
>> En savoir plus
Inauguration de CAP' Loisirs Sportifs
Le vendredi 13 juillet 2012, l'UCPA en présence de M.Hindemeyer, Directeur Général de l'UCPA, les élus de la Fédération Française Handisport, la Fédération Française de Sport Adapté et Bernard Noulin, vice-président du conseil d'administration de l'ANCV, ont inauguré leur nouveau projet commun à vocation sportive et éducative : CAP' Loisirs Sportifs.
C'est la base régionale de plein air et de loisirs du Port aux Cerises de Draveil (Essonne) qui a accueilli les structures participant à la mise en place de ce dispositif innovant en présence de personnalités représentant le Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, la Région Île-de-France, le Conseil général de l'Essonne étant représentée par M. Hoeltgen, Conseiller général chargé de la vie associative, le Comité régional sport adapté IDF, le Comité départemental 91, le Comité régional handi, la DDCS 91, le service des sports de la Mairie de Paris, EPS magazine et des établissements médico-sociaux.
>> En savoir plus
Paris-Londres, des kilomètres d'aventure humaine
Dans les roues du Pékin-Paris-Londres organisé par la Fédération Française de Cyclo-Tourisme, le projet Arc-en-ciel Aventure, soutenu par l'ANCV dans le cadre des Aides à la Pratique Sportive, s'est déroulé du 24 au 28 août 2012. L'équipe constituée de 38 personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel, ...) et 26 accompagnants a rejoint le cortège Pékin-Paris le 24 août et poursuivi l'aventure itinérante jusqu'à Londres où l'équipe est arrivée le 28 août 2012, à la veille de l'ouverture des Jeux Paralympiques.
Une opération réussie pour l'ensemble des participants et un coup de projecteur bienvenu sur l'aide apportée par l'ANCV.
>> En savoir plus
L'intergénérationnel au cœur d'un séjour à Evian-les-Bains
Flâner sur les rives du Lac Léman, visiter un château du 15ème siècle, ou encore découvrir un village médiéval, pendant une semaine de vacances, une trentaine de seniors dijonnais a pu vivre un moment de détente, en octobre 2012, grâce à Seniors en Vacances. Ce programme, déployée par l'Agence depuis 2007, permet aux + de 60 ans de partir plus facilement, par le biais des séjours en groupe.
Objectif : rompre la solitude et créer du lien social.
L'Office des personnes âgées de Dijon (Opad) a lancé, en 2012, avec la ville et le centre communal d'action sociale (CCAS) une expérimentation reposant sur ce programme. D'autres partenaires, comme la CARSAT de Bourgogne Franche Comté, AG2R ou la Mutualité française contribuent également au financement des séjours.
Ce séjour à Evian s'inscrit dans cette opération, dont l'originalité repose sur l'implication d'une trentaine d'étudiants de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, formés par l'Opad et l'ANCV. Ils se sont impliqués dans l'organisation, l'accompagnement et la coordination des séjours.
La CAF de la Marne s'engage auprès de l'ANCV pour soutenir les familles en difficulté.
L'ANCV et la CAF de la Marne signent une convention de partenariat le 24 janvier 2013 à Reims.
Cette convention traduit les engagements pris en mai 2011 par la CNAF et l'ANCV en tant que principaux financeurs de l'accompagnement au départ en vacances des publics les plus fragiles, d'initier à titre expérimental au niveau local, de nouvelles formes de soutien visant à faciliter l'accès aux vacances des allocataires.
Les objectifs de ce partenariat sur le département de la Marne sont multiples : il s'agit à la fois d'augmenter le nombre de départs individuels, de donner une assise plus large aux séjours collectifs, d'apporter une plus grande transparence au niveau des différentes sources de financement et enfin de diversifier les publics.
Cette collaboration vise à renforcer l'impact des politiques vacances menées par la CAF de la Marne et l'ANCV en développant les partenariats avec les porteurs de projets locaux de la Marne et notamment les maisons de quartier et les centres sociaux.
Les engagements des deux partenaires portent sur deux dispositifs :
- La Bourse Solidarité Vacances, un outil social permettant aux bénéficiaires du RSA ayant un quotient familial inférieur ou égal à 800 € de bénéficier de séjours solidaires.
- Les Aides aux projets vacances qui permettent d'encourager les départs en vacances individuels ou collectifs de familles d'allocataires identifiées par les partenaires comme ayant besoin d'un accompagnement social à la préparation et au montage de leur projet vacances soutenu financièrement par l'ANCV.
Dans le cadre de ce programme, la CAF de la Marne s'engage à apporter une participation financière complémentaire à celle de l'ANCV sous forme de Chèques-Vacances.
Au-delà des dispositifs habituels de la CAF, ce nouveau partenariat devrait permettre de déclencher le départ de publics qui trop souvent demeurent encore écartés des vacances.
|