Des étudiants dijonnais engagés pour Seniors en Vacances
La ville de Dijon, l'OPAD de Dijon et l'ANCV se sont associés pour proposer à leurs aînés des séjours de vacances dans le cadre du programme Seniors en Vacances de l'ANCV en 2012. Dans le cadre du module " Pédagogie par l’action citoyenne ", enseigné à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, trente étudiants interviennent auprès de l’OPAD de Dijon pour organiser des séjours Seniors en Vacances. Cette opération a pour objectif de programmer en 2012 120 départs en vacances dans quatre séjours collectifs (deux au printemps, deux à l'automne). Les étudiants proposent également en parallèle des séjours individuels pour les seniors les plus autonomes qui pourront bénéficier d’une aide logistique par l’intermédiaire de l’OPAD et d’une aide financière de l’ANCV.
Une action citoyenne
Les étudiants ont pour mission de présenter le programme et les séjours auprès des seniors qui ont répondu favorablement aux réunions d'information organisées par les partenaires de l'OPAD : CCAS, Mutuelles, Centres sociaux, associations d'aide à domicile ... Ils devront aussi les accompagner individuellement dans la constitution de leur dossier, contribueront à lever les freins au départ et, dans certains cas, pourront les suivre dans leur séjour. Cette démarche citoyenne s’inscrit dans le cadre de leur module de formation qui a pour principe de venir en aide aux actions solidaires de la société civile en ouvrant les étudiants aux réalités de la société dans laquelle ils vivent par des actions bénévoles.
L'OPAD et les étudiants recherchent des financements autres que ceux apportés par l'ANCV (50 % des frais de séjours pour les personnes non-imposables hors transport) permettant de transporter à moindre coûts les vacanciers sur leur lieu de villégiature.
Depuis le mois d'octobre 2011 les étudiants se sont engagés et ont présenté le projet et le dispositif lors du Forum Qualidum au Salon du bien vieillir et au Salon de la Foire Gastronomique. Le premier groupe déjà constitué de 30 personnes partira à Grasse, en PACA, au printemps prochain.
La Carsat Normandie s'associe à l'ANCV pour porter le projet Seniors en Vacances
La Carsat1 Normandie et l'ANCV lancent un appel à projet conjoint pour mobiliser des porteurs de projet sur le programme Seniors en Vacances. Il vise les bénéficiaires de l'action sociale de la CNAV (GIR 5 et 6) non-imposables avant déduction fiscale.
La politique d'action sociale de la Carsat Normandie a pour but de favoriser la prévention des effets du vieillissement des retraités autonomes socialement fragilisés, notamment en raison de leur âge, de leurs conditions de vie et de leur isolement social.
Le départ en vacances constitue un enjeu essentiel du "bien vieillir". Il participe à la création du lien social, permet de rompre l'isolement des personnes âgées et de préserver leur autonomie.
En complément de l'aide financière de l'ANCV, la Carsat Normandie apportera un complément financier selon conditions.
Les dossiers peuvent être adressés par des structures à but non lucratif (associations ou structures publiques) dont les équipes font apparaître des compétences nécessaires à la réalisation du projet ou pouvant faire appel à des compétences extérieures, notamment pour le transport et l'assurance.
Les promoteurs présenteront impérativement leur demande par le biais du dossier formulaire cerfa n°12156*03 "demande de subvention" que vous pouvez télécharger en suivant ce lien
(1) Carsat : Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail
|