A LA UNE

Retour à la newsletter

Les jeunes de Sarcelles à l'ANCV

Dans le cadre de son partenariat d'aide au départ en vacances des jeunes majeurs avec la Ville de Sarcelles, l'Agence a ouvert ses portes vendredi 16 décembre aux animateurs des maisons de quartier, aux jeunes bénéficiaires et aux agents de la municipalité pour illustrer ce partenariat aux collaborateurs de l'ANCV. Un moment riche en témoignages, en émotions et une reconnaissance du savoir-faire des équipes de la direction des politiques sociales de l'Agence.

Opération réussie pour cette séance de rencontre organisée au siège de l'Agence le 16 décembre dernier. Durant plus d'une heure et demie, tous les acteurs du partenariat se sont retrouvés pour dresser le bilan du dispositif, échanger leurs impressions et leurs expériences ou simplement témoigner sur les séjours de vacances.

Cette rencontre, inédite dans les annales de l'Agence, a aussi permis de rendre hommage au savoir faire de la Direction des politiques sociales en matière d'ingénierie sociale.

Après un mot de bienvenue de Philippe Laval, le nouveau directeur général, et de Dominique Ktorza, la directrice des politiques sociales, Jeanne Gomez, adjointe au Maire de Sarcelles et déléguée aux loisirs des seniors et intergénérationnels a souligné à quel point ce partenariat a été bénéfique à la fois pour les jeunes mais aussi pour le travail de ses équipes : " Ce partenariat a renforcé l'action de la municipalité pour réduire les inégalités. Il a également un autre atout : il a amélioré les techniques de nos services municipaux ".

La parole a ensuite largement été donnée à ceux qui font vivre au quotidien ce partenariat. Pour Lémia Nasri, chargée de développement Jeunes/Familles/Handicap, " ce partenariat constitue un modèle d'intervention unique pour l'Agence avec un point fort : l'implication des jeunes dans la préparation de leur projet vacances ".

Pour Olivier Langlet, directeur " vie des quartiers " à la municipalité, et porteur de projet, ce rapprochement avec l'ANCV revêt un double intérêt : " Ce dispositif est un levier éducatif efficace en complément de notre travail d'animation au quotidien dans les maisons de quartier. Il nous permet de prolonger notre relation avec les jeunes de plus de 18 ans, c'est un outil exceptionnel dans la relation avec les habitants des quartiers quelque soit leur âge. Après un séjour, les relations entre les jeunes et les structures municipales changent. Ce partenariat a aussi amélioré notre travail dans les quartiers et créé de la cohésion entre les différentes maisons de quartier. Nous avons ainsi élaboré une doctrine commune de bonnes pratiques ".

Les jeunes adultes, encouragés par les animateurs de leur maison de quartier, sont ensuite revenus sur leur expérience " vacances ". Pour certains, les vacances ont été une vraie source de motivation pour se remobiliser autour d'un projet fédérateur. Pour d'autres, les vacances ont joué un rôle moteur pour retrouver un travail ou s'engager dans une formation. Quant aux animateurs de quartier, ils ont tous reconnu l'efficacité de ce programme : " c'est un autre moyen pour dynamiser les jeunes adultes. Pour une fois, on les accompagne sans leur faire la morale ! ".




Retour à la newsletter

Dossier
Un nouveau cap pour l'action sociale
A la Une
Les jeunes de Sarcelles à l'ANCV
Un Noël inoubliable pour 90 seniors parisiens
L'interview
Philippe Laval, directeur général de l'ANCV
En bref
Nomination du Président de l'ANCV
Un site dédié à l'action sociale
Le catalogue des destinations 2012
Les salariés de l'Agence aux côtés de la FFSA
ATH a fêté ses 10 ans
L'impact des vacances
à la loupe

Souvenirs de vacances en images
L'ANCV partenaire de "Fais-nous rêver"
L'écho des régions
Des étudiants dijonnais engagés pour Seniors en Vacances
Rapprochement entre l'ANCV et la Carsat Normandie


www.ancv.com