ACTUALITES

Retour à la newsletter

Un nouveau président pour le Conseil d'administration de l'ANCV

Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes depuis 2000 et président de la Communauté des Communes du Pays de Lourdes depuis 2002, a été élu le 26 janvier 2012 président du Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Il succède à Jean- Jacques Descamps, président de 2008 à 2011, ancien secrétaire d’Etat chargé du Tourisme de 1986 à 1988, maire de Loches, et à Bernard Noulin, président par intérim entre juin 2011 et janvier 2012.
En rejoignant le Conseil d’administration de l’ANCV, Jean-Pierre Artiganave apporte toute son expérience d’élu de terrain dans le développement économique des territoires au service du tourisme social. La ville de Lourdes accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs.



Un nouvel univers sur le site de l'ANCV dédié à l'action sociale

Après trois ans de vie, le site internet de l'ANCV avait besoin d'un relookage. C'est pourquoi, à l'occasion de ces 30 ans, la page d'accueil ("home page") du site ancv.com s'adapte au goût du jour : évolutions technologiques en matière de design et d'ergonomie, de graphisme et d'arborescence. Un carrousel de visuels a été introduit contribuant ainsi à donner une image plus dynamique, conviviale et moderne de l'ANCV à travers le Chèque-Vacances et ses programmes d'action sociale. Ainsi chacun des univers métiers a évolué et notamment celui dédié à "l'action sociale de l'ANCV".

Avec une navigation plus fluide, vous y trouvez tous les programmes que nous développons, les publics cibles que nous aidons, des vidéos et autres reportages, témoignages de porteurs de projets mais également de bénéficiaires. Des actualités vont émerger et toutes les publications seront visibles dans une seule et même rubrique. Sans oublier les accès directs à vos extranet : APV WEB, BSV WEB, Extranet Seniors. Enfin, tous les partenaires seront identifiés, recensés et présentés dans les pages dédiées.
>> l'action sociale de l'ANCV

 



Publication du catalogue 2012 de Seniors en Vacances

La nouvelle édition du catalogue Seniors en Vacances est enfin disponible gratuitement en téléchargement, en pdf interactif ou en format papier. Cette édition, plus complète, plus pratique et plus dynamique, présente les 150 destinations en France et en Belgique, toutes les informations sur les offres de séjours et les modalités d'inscription. Consultez-le, conservez-le, ce sont 150 occasions de faire découvrir de nouvelles régions aux seniors que vous accompagnez !

Alors comme les 75 000 personnes qui nous ont fait confiance, encouragez les à partir en vacances grâce à une aide financière de l'ANCV.
>> Accèdez au site Seniors en Vacances

 



Les salariés de l'Agence aux côtés de la FFSA

Le 25 novembre 2011, 40 salariés de l'Agence basés au siège (soit 1/3 des effectifs) se sont retrouvés au Centre nautique Nelson Mandela de Sarcelles où se déroulait du 24 au 27 novembre 2011 le Championnat de France de Natation Sport Adapté. Cette compétition était l'une des étapes de qualification et de sélection pour une participation aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Ce projet fédérateur pour les salariés de l'Agence, avait pour objectif d'encadrer, de soutenir, d'accompagner les 650 sportifs qui s'étaient inscrits à cette compétition.


Un événement qui donne tout son sens à l'action que nous conduisons notamment auprès des publics en situation de handicap.


Tous volontaires, peu ou pas du tout familiarisés au bénévolat, ils ont expérimenté pour la plupart l'accompagnement et l'encadrement de publics porteurs de handicap mental. Tout au long de la journée, les salariés ont su montrer à quel point une action humaine et solidaire peut contribuer à valoriser l'estime de soi et des autres, peut porter des valeurs de courage, d'humilité et d'empathie. Encourageant les plus fébriles, rassurant les plus combatifs, à l'écoute, attentifs et vigilants, ils ont su donner confiance à tous ces sportifs venus défendre les couleurs de leurs clubs respectifs, de leur région, sans oublier leurs résultats. De très belles courses ont eu lieu. Des records ont été battus. Des pleurs mais aussi des larmes de joies. Une journée riche en émotion.


Après cette expérience, on se sent plus humble.


Nous avons été enthousiasmés par cette expérience inoubliable. Les personnes en situation de handicap mental sont merveilleuses, authentiques, attachantes.


Près de 1 000 repas servis par une partie des bénévoles à un rythme soutenu, une autre forme d'engagement !


L'ANCV fait preuve d'un engagement constant auprès des personnes en situation de handicap pour qu'elles puissent bénéficier elles aussi des bienfaits des vacances ou de la pratique sportive. Initié en 2006, le partenariat avec la Fédération Française du Sport adapté (FFSA) s'inscrit dans ce contexte. En 2011, l'aide de l'ANCV à la FFSA d'un montant de 75 000 € permet de soutenir quatre domaines d'action : les activités motrices destinées aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond, la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap psychique, le programme " jeunes du sport scolaire adapté " pour les moins de 20 ans et le milieu ordinaire pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap mental et psychique dans les clubs valides.

 



ATH a fêté ses 10 ans

L'Association Tourisme & Handicaps (ATH) a fêté ses 10 ans lors d'une célébration le jeudi 10 novembre 2011 à Paris. A cette occasion, l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a réaffirmé son soutien à l'association pour l'action qu'elle mène en faveur de l'accès aux vacances des personnes en situation de handicap.

Créée en mars 2001, ATH a un double objectif : sensibiliser les professionnels du tourisme et des loisirs ainsi que le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs ; mettre en oeuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques en faveur de l'accessibilité des personnes en situation de handicap. ATH est chargée d'assurer la coordination nationale du label "Tourisme & Handicap".

Le partenariat entre l'ANCV et ATH porte aujourd'hui sur deux principaux points :
- l'Agence soutient à travers ses Aides d'appui et d'Accompagnement les actions de formation, de sensibilisation et de coordination d'ATH.
- les équipements touristiques à vocation sociale qui entreprennent une démarche de labellisation bénéficient d'une aide majorée dans le cadre du programme d'aide aux équipements touristiques à vocation sociale de l'ANCV.

De nouveaux projets avec ATH

L'ANCV s'est engagée à apporter un soutien à la mise en place d'un groupe de travail "aides techniques et matériels" pour favoriser le recensement et le repérage de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap dans les installations touristiques. A l'heure des réseaux sociaux et de l'Internet mobile sur smartphone, l'ANCV va soutenir financièrement l'association pour créer une application Iphone et Androïd de géo-localisation des sites labellisés Tourisme et Handicap.
Ce label est une marque de qualité de l'accueil créée pour les publics en situation de handicap. Il est le garant d'une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). En favorisant une offre touristique adaptée à ce public, ce label permet l'émergence de produits et services touristiques réellement ouverts à tous, en garantissant à chacun un maximum d'autonomie.

Pour en savoir plus :
- http://www.tourisme-handicaps.org
- http://tourisme.gouv.fr/vacances/tourisme-handicap/label.php

 



L'impact des vacances à la loupe

L'ANCV et la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) mènent actuellement un travail d'évaluation pour mesurer l'impact des vacances sur les familles bénéficiaires d'une aide au départ en vacances.
Cette évaluation porte également sur le rôle crucial de l'accompagnement des projets vacances. Cette vaste enquête s'inscrit dans le cadre du rapprochement récent entre les deux institutions pour aider les familles à partir en vacances. Les résultats seront connus à l'automne prochain.

 



Aurore Association, des souvenirs de vacances en images



L'ANCV et Aurore Association ont organisé le 16 décembre 2011 une exposition photos sur les vacances des résidents de l'association. L'occasion de décerner les prix " Au fil des souvenirs".

Cette manifestation a permis aux résidents de l'Association qui sont partis en vacances grâce au programme des aides aux projets vacances de présenter leurs meilleurs clichés, panneaux et autres albums photos.
Ce moment de partage d'expériences et de voyages a accueilli de nombreux participants et votants dont deux représentantes de l'ANCV.
Trois prix ont été remis et un jury - composé de Marion Grave, coordinatrice ANCV – Aurore, José Chidlovsky, chargé de projet image et son et de Stéphane Kong, président du Conseil de la Vie Sociale Paris - a récompensé son projet "coup de coeur".
Les gagnants ont remporté 380 € de Chèques-Vacances pour un prochain séjour.

>> Découvrir les photographies

 



L'ANCV, partenaire du dispositif "Fais-nous rêver" de l'APELS

L'ANCV soutien la pratique sportive pérenne de publics qui en sont éloignés et qui disposent de revenus modestes : les jeunes, les adultes isolés, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Depuis 2005, l'ANCV soutient l'appel à projets "Fais-nous rêver" aux côtés de plusieurs institutions (Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports, Délégation Interministérielle à la Ville, Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances et Ministère de la Justice), des entreprises et fondations (Gaz de France, etc...).

L'opération "Fais-nous rêver" de l'Agence pour l'Education par le Sport (APELS) est un dispositif de repérage des actions éducatives et sociales par le sport. Grâce à cette opération, l'APELS soutient et accompagne, depuis 1996, les initiatives locales qui défendent ces valeurs.
L'ensemble du réseau des chargés de développement Action Sociale de l'ANCV se mobilise au sein des commissions régionales et nationales pour déterminer les structures associatives sportives qui s'inscrivent dans ces orientations.

Ce partenariat fait l'objet d'un soutien financier dans le cadre des aides d'appui de l'ANCV.

>> Toutes les informations



Retour à la newsletter

Dossier
Un nouveau cap pour l'action sociale
A la Une
Les jeunes de Sarcelles à l'ANCV
Un Noël inoubliable pour 90 seniors parisiens
L'interview
Philippe Laval, directeur général de l'ANCV
En bref
Nomination du Président de l'ANCV
Un site dédié à l'action sociale
Le catalogue des destinations 2012
Les salariés de l'Agence aux côtés de la FFSA
ATH a fêté ses 10 ans
L'impact des vacances
à la loupe

Souvenirs de vacances en images
L'ANCV partenaire de "Fais-nous rêver"
L'écho des régions
Des étudiants dijonnais engagés pour Seniors en Vacances
Rapprochement entre l'ANCV et la Carsat Normandie


www.ancv.com