Philippe Laval a pris la direction générale de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) le 1er novembre 2011. Après différentes fonctions au ministère délégué à l’Industrie et à la Datar, il a occupé pendant six ans la direction générale déléguée de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), un autre établissement public.
 Quelle est votre vision de la mission sociale de l’Agence ?
Les vacances sont essentielles pour tous : c’est un moment universel de détente, de plaisir partagé et de rencontre dont chacun a besoin. Les vacances permettent un autre rapport à soi et aux autres. Elles contribuent à l’épanouissement personnel et à la cohésion sociale. Ces convictions sont partagées par tous les collaborateurs de l’Agence, mais aussi par nos partenaires.
Notre mission sociale repose sur deux piliers complémentaires : le Chèque-Vacances en faveur des salariés de toutes les entreprises et une action sociale pour aider les publics plus fragiles à partir en vacances (jeunes, familles monoparentales, personnes âgées et personnes en situation de handicap) ou rénover les équipements du tourisme social.
Quelle place occupe l’action sociale au sein de l’ANCV ?
L’action sociale de l’Agence est montée en puissance ces dix dernières années. Les moyens financiers que nous y consacrons ont été quadruplés en dix ans : nous sommes passés de 5 millions d’euros en 2001 à 20 millions d’euros en 2011 ! Aujourd’hui, le nombre de bénéficiaires de notre action sociale touche plus de 200 000 personnes. Nous avons également relancé nos aides à la pierre pour soutenir les infrastructures à vocation sociale (villages de vacances, auberges de jeunesse, gîtes, petites hôtelleries…). Nous avons atteint un niveau d’effort sans précédent. Cet engagement repose sur notre modèle économique vertueux. Ce sont les excédents de gestion perçus par la commercialisation des Chèques-Vacances qui financent l’intégralité de cette action sociale. Ce modèle solidaire est la meilleure garantie pour assurer la continuité de notre mission.
Pourquoi l’Agence a-t-elle réformé ses aides à la personne ?
Cette réforme a fait l’objet d’une étroite concertation avec nos partenaires (organisations caritatives, associations…). Nous avons pris le temps de recueillir leurs besoins et leurs attentes. L’objectif premier est avant tout de mieux répondre aux préoccupations sociales et de mieux cibler les publics les plus fragiles. Nous souhaitons également permettre à de nouveaux partenaires d’inscrire les vacances dans leurs politiques sociales.
Quelles seront les priorités de l’action sociale en 2012 ?
Nous allons mettre en œuvre cette réforme des aides à la personne avec nos partenaires. L’année sera également celle de la mise en place d’un troisième dispositif dans le cadre nos aides à la pierre. Il s’agit du fonds TSI (Tourisme Social Investissement) qui sera destiné à apporter des capitaux pour réhabiliter et rénover des équipements touristiques à vocation sociale. En 2012, nous fêtons 30 ans d’action et d’innovation au service des vacances pour tous. C’est une belle occasion de remercier tous nos partenaires de l’action sociale. Sans eux, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Nous avons encore besoin d’eux pour faire vivre le tourisme social.
|