Un Noël inoubliable pour 90 seniors parisiens
Pour la première fois, Seniors en Vacances a bénéficié à 90 personnes âgées et/ou handicapées, toutes parisiennes. Ce séjour, organisé pendant les fêtes de Noël au cœur de la Sologne, a pu être mené à bien grâce à un partenariat inédit entre la Ville de Paris, l'association petits frères des Pauvres, Malakoff Médéric et l'ANCV.
Au moment du départ, ils ont été chaleureusement accueillis par les professionnels et les partenaires de l'action sociale, sans qui ce séjour n'aurait pu avoir lieu : Liliane Capelle, Adjointe au Maire de Paris, chargée des seniors et du lien intergénérationnel, Raymond Penhard, directeur des implantations Paris-Est et Sud des petits frères des Pauvres, Mme Catherine Denant-Charvet, responsable réseau social IDF de Malakoff Médéric, et pour l'ANCV, Josué Remoué, chargé du développement de l'action sociale en Ile-de-France accompagné de Sarah Dherbomez et Miriem Andrade en charge du programme Seniors en Vacances.
Avant de monter dans l'autobus affrété pour l'occasion, ils ont tous manifesté leur joie et leur impatience à vivre ce moment tant attendu. Avec une seule idée en tête : profiter au maximum de ces quelques jours de bonheur et de détente, loin de toutes leurs préoccupations quotidiennes. Faire des rencontres, ne plus se sentir seul, partager des moments de convivialité, c'est ce qu'ils espéraient tous. " Tout ce qu'il y a, on le prend avec joie et avec bonheur !", nous confiait Zakim en souriant. En effet, isolées, ayant peu de ressources, ne partant plus en vacances depuis fort longtemps, ces personnes âgées ont pu redécouvrir les joies des festivités de Noël et bénéficier d'activités variées dans un cadre et une ambiance chaleureuse.
Parmi les heureux partants, une belle histoire entre deux personnes a retenu notre attention, celle de Zakim et Thuile. Ces deux amis d'enfance, qui s'étaient perdus de vue depuis plus de 45 ans, se sont retrouvés grâce à ce séjour ! "Nous nous sommes connus en Tunisie. Ce Noël sera inoubliable !", ont-ils confié à leur retour. Pour Jeannine, originaire du 13ème arrondissement parisien : "Nous avons été marqués mon mari et moi par les paysages, les forêts et les lacs de la Sologne. Ce fut une semaine de rêve avec plein de petites attentions de la part des accompagnateurs". Pour Marcelle, qui vit dans le 20ème arrondissement : "C'était prévu que je reste toute seule à Paris pendant les fêtes. Parmi les souvenirs marquants, j'ai été très touchée par le spectacle d'Evelyne Chancel qui nous a interprété la chanson la plus vibrante d'Edith Piaf "Non, Je ne regrette rien"… J'ai eu les larmes aux yeux.".
Piédade Rodriguez, accompagnatrice bénévole pour petits frères des Pauvres : "Certains n'étaient pas partis depuis 30 ans. Parmi les seniors, il y avait "Blanche", une ancienne miss France (1961), un moine, une soeur, un ancien ferrailleur... Ils ont vécu des moments d'échange intenses. Ce séjour va leur donner un nouvel élan pour affronter la nouvelle année."
Paris rejoint les villes de Marseille, Lyon, Toulouse qui mettent en oeuvre également le programme Seniors en Vacances.
|