ANCV 2013 - La solidarité en action I 11 10 I ANCV 2013 - La solidarité en action

SONIA GHARBI, CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT ACTION SOCIALE EN RÉGION AUVERGNE RHÔNE- ALPES - DIRECTION DES POLITIQUES SOCIALES

« Ma mission est de favoriser le départ en vacances des publics les plus fragiles en mobilisant les acteurs locaux (collectivités, acteurs de l économie sociale et solidaire, organismes sociaux) pour faire des vacances un outil de lutte contre les exclusions et d enrichissement de leurs actions sociale, médico-sociale, éducative, de prévention, etc. La solidarité est pour moi une valeur intrinsèque à l Agence et à ma mission. Elle se traduit chaque jour par des actions en faveur des personnes les plus vulnérables ou les plus modestes sur tous les territoires. Un exemple concret : j ai constaté que certains départements ruraux en région Rhône-Alpes n arrivaient pas à développer le programme « Seniors en Vacances ». Grâce à un partenariat étroit avec la CARSAT Rhône-Alpes, nous avons pu mieux identifier les seniors isolés et mieux cibler le dispositif dans les territoires en souffrance. Ce type d initiative illustre bien la solidarité en action. »

La solidarité fonde l identité et la mission de l ANCV, entreprise publique, citoyenne et solidaire. Elle engage les équipes à réaliser leurs missions dans un esprit de partage et de soutien auprès des bénéficiaires, des clients, des partenaires et des fournisseurs de l Agence. En interne, la solidarité se traduit par l exigence de respect mutuel et d entraide, indispensables pour atteindre ensemble les objectifs du Contrat d objectifs et de performance.

L engagement incarne la mobilisation individuelle et collective permanente pour réaliser la mission de service public de l établissement et traduire, en actes et en résultats, l ambition partagée avec les clients et les partenaires. L engagement est un devoir en réponse à la confiance que ceux-ci accordent aux équipes de l Agence.

La performance, sociale et économique, est au cœur du modèle d entreprise de service public de l ANCV. Elle est à ce titre une responsabilité partagée qui engage les collaborateurs à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs et apporter des réponses pérennes aux besoins des bénéficiaires, des clients et des partenaires. Au quotidien, la performance est aussi un impératif qui conditionne l ensemble des projets internes de l Agence.

NOS VALEURS En 2013, les salariés de l Agence ont collectivement défini les valeurs qui fondent leur action : la solidarité, l engagement et la performance.

la solidarité

RA_ANCV_2013_BAT.indd 10 20/06/2014 16:38