ANCV 2013 - La solidarité en action I 29 28 I ANCV 2013 - La solidarité en action

« RÉCOMPENSER ET MOTIVER MES SALARIÉS POUR UN COÛT RELATIVEMENT FAIBLE »

Christophe Wendlinger est cogérant d une clinique vétérinaire à Persan, dans le Val-d Oise. Depuis trois ans, il a mis en place le Chèque-Vacances pour ses neuf salariés.

Comment avez-vous découvert le Chèque- Vacances et pour quelles raisons l avez- vous choisi ? J avais, comme tout le monde, entendu parler des Chèques-Vacances, sans pour autant faire la démarche de m y intéresser pour mon entreprise, faute de temps. Jusqu au jour où j ai commencé à chercher des moyens pour récompenser et motiver mes salariés. Je me suis renseigné sur Internet. J ai vu que le Chèque-Vacances est une solution facile à mettre en œuvre. Ce qui m a plu, c est que pour un coût acceptable pour l entreprise, l intégralité de la participation patronale, soit 400  par collaborateur, bénéficie aux salariés. Depuis, j ai également mis en place d autres avantages. Aujourd hui, il faudrait vraiment que la crise pénalise lourdement mon activité pour que j y renonce.

Comment vos salariés ont-ils accueilli cette initiative ? Ils sont ravis ! La première année, certains n ont pas osé opter pour la contribution salariale maximale par crainte de ne pas savoir où dépenser leurs Chèques-Vacances. Mais dès la 2e année, tout le monde l avait adopté. Aujourd hui, les cinq vétérinaires de

la clinique cotisent à hauteur de 400  et les auxiliaires vétérinaires à hauteur de 100  , ce qui leur permet de bénéficier respectivement de 800  et 500  de Chèques-Vacances par an. Ils les utilisent pendant leurs vacances ou pour payer leur abonnement à la salle de sport. C est très satisfaisant de savoir que, grâce aux Chèques-Vacances, mes salariés se font plaisir en s offrant un petit « plus » qu ils ne se seraient pas forcément permis autrement.

Quels sont, selon vous, les principaux atouts du Chèque-Vacances pour une petite entreprise ? Le principal problème des petites entreprises, c est le manque de temps. La gestion de la commande de Chèques- Vacances ne me prend pas plus de 30 minutes par an, donc je dirais que c est un moyen simple de faire plaisir à ses salariés pour un coût relativement faible par rapport à une prime classique. C est important de donner une bonne image du chef d entreprise.

Christophe Wendlinger, co-gérant d une clinique vétérinaire à Persan (95)

Notre action solidaire

L Ordre National des Experts-Comptables est un partenaire-prescripteur des Chèques-Vacances auprès des petites entreprises depuis quatre ans. C est aussi un client de l Agence puisque 300 cabinets d experts-comptables commandent des Chèques-Vacances pour leurs salariés. C est le cas du cabinet Audit en ligne, basé à Paris :

« Proposer les Chèques-Vacances à nos clients fait partie intégrante de notre rôle de conseil, explique Marlène Agro, chef de mission. C est vraiment un outil intéressant de valorisation de ses salariés : l employeur ne paye pas de charges sociales, juste sa part de CSG et CRDS. Le fait d en être moi-même bénéficiaire depuis deux ans me donne la légitimité d en parler avec des arguments concrets. »

EXPERTS-COMPTABLES : UNE STRATÉGIE DE PRESCRIPTION À DOUBLE NIVEAU

TÉMOIGNAGE

RA_ANCV_2013_BAT.indd 29 20/06/2014 16:39