ANCV 2013 - La solidarité en action I 41 40 I ANCV 2013 - La solidarité en action

Plus de 40 % des personnes en situation de handicap* déclarent ne pas partir en vacances chaque année. Les freins au départ sont multiples : le manque d offres adaptées, la non accessibilité des transports, des infrastructures touristiques, des activités de loisirs ; des professionnels non formés à l accueil de personnes en situation de handicap. S ajoutent à cela des freins financiers, liés à des difficultés économiques qui sont accentuées par le surcoût lié au handicap. Forte de l ensemble de ces constats, l Agence soutient chaque année les grands réseaux et partenaires du handicap : l Association des

L association « Comme les Autres » (CLA) est un nouveau partenaire de l Agence depuis 2013. L Agence a soutenu la participation de 68 personnes à des séjours-aventure sportifs, valides comme handicapés, et soutiendra de nouveau le projet de l asso- ciation en 2014. Éclairage de son président Jonathan Jérémiasz.

« L association a pour objectif d accompagner les personnes handicapées à la suite d un accident de la vie, dans leur parcours de reconstruction physique, psychologique et

nos publics LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En 2013, l Agence a soutenu près de 22 000 personnes en situation de handicap dans le cadre de ses actions de solidarité.

TÉMOIGNAGE

« Une première étape vers la réconciliation avec son corps et la réinsertion sociale »

sociale, tout en contribuant par ses actions aux nécessaires changements de regards et de relations entre « monde du handicap » et « monde valide ». CLA propose à ses bénéficiaires un parcours d accompagnement individualisé s articulant autour de différents « outils » : la participation à un séjour-aventure sportif collectif à sensations fortes ; des journées d activités de proximité collectives et à sensations ou émotions fortes (physiques et sportives, culturelles, artistiques) suivies de temps d échanges ; un suivi social régulier par des professionnels de la réinsertion sociale. »

Paralysés de France (APF), l UNAPEI, l Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens (UNAFTC), la Fédération Français des Associations d Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC), la Fédération Loisirs Pluriel La majorité des départs se réalise au travers des Aides aux Projets Vacances. Les programmes Bourse Solidarité Vacances et Seniors en Vacances sont également ouverts et accessibles aux personnes en situation de handicap.

*Source : « Le handicap en chiffres » février 2004 CTNERHI-DRESS-DGAS-MINAS

Jonathan Jérémiasz, président de l association « Comme les Autres ».

Notre action solidaire

RA_ANCV_2013_BAT.indd 41 20/06/2014 16:39