ANCV 2013 - La solidarité en action I 37 36 I ANCV 2013 - La solidarité en action

Notre action solidaire

Informer sur nos actions, valoriser le rôle et l utilité des vacances En 2013, l Agence a organisé deux journées de rencontre avec ses partenaires de l action sociale pour leur présenter le bilan de ses programmes d aides à la personne : la première, le 26 mars, dédiée au dispositif Seniors en Vacances et à l étude réalisée auprès des 1 500 aidants familiaux bénéficiaires ; la seconde, le 16 octobre, consacrée aux Aides aux Projets Vacances avec un bilan mené auprès de 70 000 bénéficiaires des aides de l Agence. L Agence a participé, tout au long de l année, au déploiement du programme « Monalisa » (MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés), conduit par le ministère en charge des Personnes âgées. Sa participation a consisté à partager avec le ministère sa connaissance accrue des personnes âgées et à proposer que le programme Seniors en Vacances soit l un des outils mis à la disposition des équipes Monalisa qui vont agir sur leur territoire.

Une présence renforcée en région L Agence s est impliquée dans les réflexions menées par les régions, en Rhône-Alpes et dans la Région Centre notamment. Elle a également sensibilisé de nouveaux acteurs à l importance du rôle des vacances grâce au réseau des neuf chargés de développement de sa Direction des Politiques Sociales. En 2013, ils sont ainsi allés à la rencontre de 2 000 structures dont 22 nouveaux Établissements et Services d Aide par le Travail (ESAT) qui ont permis à 735 nouveaux usagers de partir en vacances. Les chargés de développement assurent désormais la promotion de l ensemble des programmes déployés par l Agence et leur reconnaissance sur le territoire est désormais acquise.

L Agence impliquée dans la mission « Lutter contre la fracture touristique » Fin 2012, la ministre chargée du Tourisme avait confié à Mme Claudie Buisson, contrôleur général économique et financier, une mission pour réduire les inégalités en matière d accès aux vacances. L enjeu était double : identifier les publics qui ont des difficultés pour partir en vacances et dresser un état des lieux des dispositifs d aide à la personne et de soutien aux structures d accueil. Une attention particulière a été portée aux publics prioritaires,

et parmi eux les jeunes de moins de 25 ans, pour lesquels des actions pilotes ont été menées au cours de l année. L ANCV a participé au comité d expérimentation qui a sélectionné les projets et a soutenu financièrement ces initiatives, avec l approbation de sa Commission d Attribution des Aides, grâce à son Fonds d Expérimentation pour un montant de 242 000  . Ces projets ont constitué la totalité des engagements de l année au titre de ce programme. 15 projets ont été déployés au cours du printemps et de l été 2013, portant essentiellement sur le départ en vacances des jeunes, notamment des apprentis, et des familles monoparentales. L Agence a également contribué à l évaluation des expérimentations et ce afin de nourrir les réflexions de la mission et les recommandations qui en ont découlé.

des résultats au service de la cohésion sociale En 2013, l Agence a poursuivi ses actions de solidarité en direction des publics éloignés des vacances. Elle a mené des actions de promotion auprès des porteurs de projet et s est pleinement impliquée dans la mission « Lutter contre la fracture touristique ».

226 000 bénéficiaires + 7 % en 2013

RA_ANCV_2013_BAT.indd 37 20/06/2014 16:39