nos publics LES PERSONNES ÂGÉES

En 2013, le programme Seniors en Vacances a permis à 52 535  personnes âgées de partir, seules ou en groupe, soit une progression de 17 % du nombre de bénéficiaires, par rapport à 2012.

Marie-Suzy Martin est responsable de la programmation loisirs à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). Cet organisme, qui gère les retraites de 1,1 million de retraités des collec- tivités locales, est engagé dans le programme Seniors en Vacances depuis 2008.

« C est un dispositif complémentaire à nos actions de solidarité et un moyen de prévenir l isolement par les vacances pour nos retrai- tés les plus fragiles. En 2013, nous avons or- ganisé pour la première fois, en synergie avec l Ircantec*, un séjour de fin d année à Serre- du-Villard à Chorges dans les Hautes-Alpes, un village club géré par Vacances Bleues.

TÉMOIGNAGE

« Seniors en Vacances, un levier d enrichissement formidable pour notre action sociale »

Près d une centaine de retraités pensionnés ont bénéficié de ce séjour de 5 jours pour 157 par personne (hors transport), réservé aux per- sonnes non imposables et résidant dans les six départements autour de Chorges. Le transport en autocar était prévu au départ des grandes villes. La satisfaction est totale tant pour les retraités que pour la famille proche. Nous al- lons poursuivre cette action en 2014, dans des régions de France différentes et organiser deux séjours par an (printemps et fin d année) pour toucher à terme plus de 300 retraités. »

* Ircantec : Institut de Retraite Complémentaire des agents aux titulaires de l État et des collectivités publiques.

Les personnes âgées aux petites pensions, ou isolées, font également partie des priorités de l Agence. Depuis 2007, son programme Seniors en Vacances permet à ces publics de partir en vacances par le biais de séjours en groupe ou en individuel. L agence propose toute l année (sauf en juillet et en août) 160 destinations en France, au travers de séjours à un tarif unique (hors transport). L objectif de Seniors en Vacances est de rompre l isolement et de prévenir la perte d autonomie par une remobilisation des bénéficiaires, l amélioration de leur état de santé et la création de lien social. Ce programme a aussi vocation à s intégrer dans les réflexions en cours sur la dépendance, en contribuant à la prévention des effets de l isolement, au maintien

DES PROGRAMMES SOCIAUX

ANCV 2013 - La solidarité en action I 43 42 I ANCV 2013 - La solidarité en action

RA_ANCV_2013_BAT.indd 42 20/06/2014 16:39