ANCV 2013 - La solidarité en action I 19 18 I ANCV 2013 - La solidarité en action

La responsabilité sociale au cœur des ressources humaines Plusieurs chantiers ouverts en 2013 consolident le positionnement de l Agence en tant qu entreprise publique durable. Tout d abord, l entreprise a mené, lors de son séminaire national, une réflexion sur des valeurs communes et partagées pour affirmer son socle identitaire. Élaboré de manière collaborative, ce travail a permis d identifier les trois valeurs qui fondent l identité de l Agence : la solidarité, l engagement et la performance (voir page 14). Pour la première fois, un baromètre social a été mis en place en 2013 pour recueillir la perception des salariés sur leurs conditions de travail. Il s agit d un outil de veille et de pilotage incontournable qui a pour objectif d améliorer le climat social dans l entreprise. Destiné à renforcer l écoute et le dialogue, ce baromètre rend compte également du fort attachement des collaborateurs aux valeurs portées par l ANCV, de leur fierté et de leur satisfaction de travailler pour un établissement qui remplit une mission sociale et solidaire. L Agence respecte depuis 2006 les principes de la Charte de la Diversité, favorisant ainsi une vraie mixité sociale au sein de l entreprise. Implantée à Sarcelles (Val-d Oise), l Agence donne la priorité au recrutement de proximité. Les ressources humaines collaborent étroitement avec l ensemble des structures d accès à l emploi de la ville de Sarcelles : Pôle Emploi, les associations d insertion (ADAPT) et Cap emploi, ainsi que les missions locales et les agences d intérim. Enfin, l Agence a également recours à un dispositif de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour anticiper ses besoins en ressources et offrir des perspectives d évolution à ses collaborateurs. Le développement des compétences constitue ainsi une priorité de l Agence qui se traduit par un investissement en formation à hauteur de 2,5 % de la masse salariale alors que l obligation légale est de 0,9 %.

Qui sommes- nous ?

« L ANCV intègre chaque année davantage les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec les parties prenantes. Une partie de son modèle économique reposant sur les revenus de ses pla- cements financiers, elle a ainsi choisi, depuis 2009, de s engager dans une démarche d investissement socialement responsable (ISR) qui consiste à privilégier les critères sociaux, environne- mentaux et de gouvernance dans les choix d investissement. Cette action volontariste s inscrit dans le prolongement de son histoire et de ses valeurs.

L Agence consacre aujourd hui près de 560 M à l ISR, soit plus de 50 % de ses actifs. Dans le cadre de son Contrat d objectifs et de performance, elle s est fixé comme objectif d atteindre, à l horizon 2016, un taux de placement ISR de 100 %. C est l une de ses contributions aux enjeux sociétaux du développement durable. L évaluation sera effectuée par une agence de notation extra-financière qui notera en toute indépendance la qualité et le degré ISR des placements. »

TÉMOIGNAGE

« L ISR est au cœur de la stratégie financière de l Agence »

Jean-Pierre Costes, vice-président du Conseil d administration de l ANCV.

RA_ANCV_2013_BAT.indd 19 20/06/2014 16:38