ANCV 2013 - La solidarité en action I 41 40 I ANCV 2013 - La solidarité en action

L Agence soutient les familles en grande fragilité, confrontées à des difficultés économiques et/ou isolées socialement, à travers ses programmes Aides aux Projets Vacances et Bourse Solidarité Vacances. Elle s appuie sur les grands réseaux caritatifs (Secours Populaire Français, Secours Catholique, Les Restos du Cœur...) et sur des associations engagées dans le champ du départ en vacances (Vacances et Familles et Vacances Ouvertes). Les familles monoparentales (mères seules avec des enfants) sont parmi les publics qui partent le moins en vacances. Selon l Insee*, les familles monoparentales sont aujourd hui 2,5 fois plus nombreuses qu en 1968. Elles se sont appauvries avec les années et sont les premières victimes de la crise économique : plus de 30 % de ces foyers vivent en dessous du seuil de pauvreté avec un revenu inférieur à 949  par mois. Pour les familles monoparentales, l accès aux vacances est un moyen de sortir de l isolement, de se libérer des tâches quotidiennes, de construire une autre relation de parentalité avec leurs enfants et de créer des liens familiaux différents.

*Source : « Les familles monoparentales, Des difficultés à travailler et à se loger » Insee Première, juin 2008.

Vacances et Familles est un partenaire de longue date de l Agence.

L association offre la possibilité à près de 1 000 familles urbaines à revenus modestes, qui sont très peu ou jamais parties en vacances, de rompre avec le quotidien. Les familles sont accueillies par une équipe de bénévoles dans le cadre de séjours à la campagne. La spécificité de Vacances et Familles réside en effet dans son réseau exemplaire de près de 1 700 bénévoles qui accompagnent les familles avant, pendant et après les vacances.

nos publics LES FAMILLES EN GRANDE FRAGILITÉ

En 2013, l Agence a accompagné 60 000 personnes relevant du public familial, deuxième public le plus aidé, après les jeunes, dans le cadre de ses actions de solidarité.

Une bouffée d oxygène !

DES PROGRAMMES SOCIAUX

«LA DÉCOUVERTE DE LA RÉGION DU MORBIHAN AVEC MA FILLE A ÉTÉ L OCCASION D AVOIR DES MOMENTS DE COMPLICITÉ AVEC ELLE QUE NOUS N AVIONS PAS L HABITUDE D AVOIR.»

RA_ANCV_2013_BAT.indd 40 20/06/2014 16:39