ANCV 2013 - La solidarité en action I 53 52 I ANCV 2013 - La solidarité en action

des retombées économiques pour les territoires Le Chèque-Vacances génère aujourd hui plus de 1,5 Md de dépenses directes auprès des professionnels du tourisme français. Les programmes d action sociale soutiennent également le secteur du tourisme grâce aux flux qu ils engendrent.

Le Chèque-Vacances, une contribution majeure à l activité des professionnels du tourisme Le Chèque-Vacances soutient le secteur du tourisme français qui représente 7,3 % du PIB (source DGCIS 2013), un million d emplois directs et un million d emplois indirects. Utilisé par 10 millions de bénéficiaires directs et indirects, il pèse aujourd hui 1,5 Md dans l économie touristique française et contribue à soutenir l activité de 170 000 entreprises du tourisme et des loisirs. Le développement du Chèque-Vacances agit sur la création d emplois, l économie locale et l aménagement du territoire. Il permet également aux professionnels du tourisme et des loisirs d élargir leur clientèle et d allonger la saison touristique.

Des programmes d action sociale qui soutiennent le secteur du tourisme Les programmes Aides aux Projets Vacances (APV) et Seniors en Vacances (SEV) soutiennent également le secteur du tourisme grâce aux flux touristiques qu ils génèrent.

En 2013, ces dispositifs ont fait voyager plus de 138 500 personnes, quasi essentiellement en France, et ont contribué à injecter plus de 60 M dans l économie touristique française à partir d un volume d aide initiale de plus de 20 M versés par l ANCV. 60 % des prestataires touristiques accueillant des participants au programme Seniors en Vacances déclarent par ailleurs que ces clients réalisent des dépenses supplémentaires dans leur établissement.

L ANCV, PRODUCTEUR D EXPERTISES

1,5 Md de retombées économiques

RA_ANCV_2013_BAT.indd 52 20/06/2014 16:39