ANCV 2013 - La solidarité en action I 19 18 I ANCV 2013 - La solidarité en action

La qualité et les risques mieux maîtrisés L Agence a obtenu en septembre 2013 le renouvellement de la certification ISO 9001 (version 2008). Un audit de suivi a permis de conforter le système de management de la qualité et de valider les progrès accomplis. Il souligne quatre points forts au sein de l Agence : « une culture de l amélioration continue particulièrement bien implantée », « l implication et la motivation des salariés », « un réel leadership des managers » et « une gouvernance efficace ». L Agence a poursuivi sa politique de gestion des risques par la mise en place de plans d actions destinés à réduire les risques majeurs identifiés en 2012, ainsi que par l instauration d un programme d audit pour améliorer la performance (audit des activités marketing et communication, audit sur la sécurité informatique, audit environnemental, technique et sécurité des installations ). Les comptes financiers 2013 ont été certifiés sans réserve, preuve d une gestion saine et d une présentation transparente des comptes. L Agence s appuie aussi sur l expertise technique de la Banque de France pour ses dispositifs d authentification des Chèques-Vacances. Ces mesures de sécurité permettent ainsi d affirmer que le Chèque-Vacances est aujourd hui aussi sécurisé qu un billet de 20 euros. Pour chacun des 170 000 prestataires de tourisme conventionnés, c est la garantie d un contrôle de quelques secondes à l œil nu pour vérifier l authenticité des titres reçus.

Le renforcement du contrôle et la rationalisation des processus L organisation de l Agence et les outils de pilotage de ses activités sont mis au service de l amélioration continue de la performance. Le renforcement du dispositif de contrôle interne comptable et financier s est poursuivi. La fonction achats a été réorganisée pour améliorer l efficacité et la performance de l Agence (planification annuelle des achats, amélioration des outils de pilotage et de suivi de l exécution des marchés). La démarche de gestion des projets, initiée en 2012, s est concrétisée en 2013 par la structuration, au sein d un portefeuille pluri- annuel, des projets qui constituent la déclinaison opérationnelle des objectifs du Contrat d objectifs et de performance (COP). La mise en œuvre de ce Projet d entreprise 2014-2016 a permis de prioriser et planifier les projets et d assurer leur suivi par un comité de développement interne afin de piloter la maîtrise des coûts, l état d avancement des projets et leur alignement par rapport aux objectifs. Également conduite en 2013, la rationalisation de la cartographie des processus de l Agence a abouti, grâce à des regroupements, à une vision plus claire et moins morcelée des activités.

LA PERFORMANCE AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ L Agence a poursuivi en 2013 sa démarche d amé- lioration qualité initiée en 2005 pour optimiser la performance de son fonctionnement. Ces efforts se sont traduits par un renforcement de la gestion des risques et une simplification du pilotage de l activité.

RA_ANCV_2013_BAT.indd 18 20/06/2014 16:38