ANCV 2013 - La solidarité en action I 31

Notre action solidaire

La dernière enquête menée par l Agence* auprès des professionnels du tourisme fait ressortir une satisfaction globale très élevée : 90 % sont satisfaits du service fourni par l ANCV ; 99 % déclarent qu ils continueront à accepter les Chèques- Vacances l année prochaine ; 88 % recommanderaient les Chèques-Vacances à des entreprises comme la leur. *Enquête CSA menée par téléphone auprès de professionnels du tourisme et des loisirs ayant effectué au moins un remboursement de Chèques-Vacances en 2010 ou 2011 : 151 grands comptes + 909 autres professionnels du tourisme et des loisirs. Terrain du 6 au 25 octobre 2011.

Près de 15 000 nouveaux professionnels ont rejoint le réseau en 2013 comme, par exemple, le Musée du Louvre-Lens, dans le Pas-de-Calais.

Consolidation des partenariats avec les acteurs institutionnels du tourisme L Agence mène des actions régulières pour aider les professionnels du tourisme à développer leur vente grâce au Chèque-Vacances. La stratégie consiste à faire du Chèque-Vacances un outil marketing au service des prestataires. Des outils de communication (vitrophanie, site Internet ) sont également mis à leur disposition pour valoriser leurs offres promotionnelles et promouvoir leur acceptation du Chèque- Vacances. L Agence communique régulièrement sur toutes les nouveautés du Chèque-Vacances (nouvelles coupures, évolution des modalités de remboursement, nouvel espace client...). Le renforcement de l attractivité du Chèque- Vacances auprès de ses bénéficiaires implique une consolidation continue du réseau d acceptation. C est pourquoi, depuis plusieurs années, l Agence conduit une politique de partenariats avec les forces vives du tourisme, comme le Réseau national des destinations départementales (Rn2d) ou encore la Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme (FNCRT). En 2013, l Agence a mené des actions de promotion du Chèque-Vacances auprès d Offices de Tourisme de France qui représente plus de 2 500 organismes (Offices de Tourisme, Syndicats d Initiative, Relais Territoriaux départementaux et régionaux). La Fédération nationale des Gîtes de France a signé une convention en 2013 pour promouvoir le Chèque-Vacances auprès des 60 000 adhérents (location de vacances et chambres d hôtes).

Arnaud Combes, directeur marketing et commercial d Azureva

Acteur incontournable du tou- risme social et familial, Azureva compte aujourd hui une quaran- taine de villages et résidences de vacances, à la montagne, à la mer ou à la campagne, dans les plus beaux sites de France. En 2013, ce sont plus de 7,2 millions d euros qui ont été dépensés en Chèques-Vacances, représen- tant 12 % du chiffre d affaires de l opérateur.

Quels sont pour vous les atouts du Chèque-Vacances ? C est une aide précieuse et un coup de pouce décisif dans le budget vacances de nombreux Français, surtout en période de crise. Nous le constatons avec nos clients qui utilisent ce mode de règlement : le Chèque- Vacances finance en moyenne près de la moitié de leur séjour. Le Chèque-Vacances encourage la consommation de prestations touristiques, soutient l activité économique de nos établisse-

TÉMOIGNAGE

« Nous avons pu récupérer 15 % de nouveaux clients en 2013 grâce aux Chèques-Vacances »

ments. Au niveau local, il crée et maintient une richesse éco- nomique dans les régions, en irriguant des résidences et vil- lage de vacances qui ont besoin de cette activité touristique pour l emploi. C est un soutien direct et indirect à l économie locale grâce à l afflux de nouveaux clients. Le Chèque-Vacances permet de capter une nouvelle clientèle : en 2013, nous avons ainsi pu récupérer 15 % de nou- veaux clients dans nos villages. 

UNE FORTE SATISFACTION

Découvrez les 1001 usages

du Chèque-Vacances

30 I ANCV 2013 - La solidarité en action

RA_ANCV_2013_BAT.indd 31 20/06/2014 16:39