ANCV 2013 - La solidarité en action I 1

Une année 2013 sous le signe de la solidarité La solidarité est au cœur de l action de l Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) dont la mission est de favoriser l accès aux vacances du plus grand nombre. Les vacances sont essentielles, en effet, pour se reposer, prendre du recul, consolider les liens familiaux, amicaux et sociaux. Elles rythment la vie de notre société et contribuent à la cohésion sociale. Elles constituent incontestablement un important marqueur social et ne pas pouvoir partir est une forme d exclusion que l Agence entend faire reculer. Pour relever ce défi, l Agence ne cesse d évoluer depuis sa création en 1982 pour développer toujours davantage le Chèque-Vacances, son principal outil d aide au départ des salariés. À l ANCV, nous avons coutume de dire que le Chèque-Vacances est trois fois solidaire. D abord parce qu il est obligatoirement mis en place sur la base de critères sociaux par les Comités d entreprise, Comité d Action Sociale (CAS), Comité des Œuvres Sociales (COS), et assimilés ; il permet ainsi d atteindre des publics qui ne partiraient pas sans cette aide. Ensuite, parce qu au-delà de son caractère social, c est un outil de liberté et d autonomie pour les salariés qui peuvent s engager dans

éditorial

Bernard Noulin, Président du Conseil d administration de l ANCV

l épargne volontaire autour d un projet familial qui leur est propre. C est enfin un instrument de solidarité grâce aux excédents de gestion dégagés qui sont intégralement consacrés à des programmes dédiés à l aide et à l accompagnement des Français les plus éloignés des vacances, notamment les jeunes, les seniors et les personnes en situation de handicap. En 2013, l Agence a accompagné 10 millions de Français, bénéficiaires et leur famille, sur le chemin des vacances ; les salariés font ainsi, souvent sans le savoir, un geste solidaire, vers des publics en situation de fragilité qui bénéficient d aide, grâce à eux. C est un aspect moins connu du Chèque-Vacances mais fondamental pour nous. Le Chèque-Vacances contribue également pleinement au développement touristique et à la vie de nos territoires. En 2013, le volume d émission a atteint 1,5 milliard d euros qui viennent irriguer l économie et l emploi des professionnels du tourisme et des loisirs qui accueillent les bénéficiaires dans nos belles régions. L ANCV ne pourrait mener à bien sa mission sans la collaboration et l activité de ses nombreux partenaires nationaux et territoriaux, associations humanitaires et socio-éducatives, collectivités, opérateurs du tourisme social, qui travaillent main dans la main avec les équipes de l ANCV pour aider au départ des publics les plus fragiles. Qu ils en soient remerciés. Puissent les nombreux témoignages présents dans ce rapport d activité faire mieux connaître et reconnaître la pertinence du modèle et des actions de l Agence en matière de solidarité. Ils donnent du sens à notre mission solidaire qui est plus que jamais d actualité.

RA_ANCV_2013_BAT.indd 1 20/06/2014 16:38