ANCV 2013 - La solidarité en action I 39 38 I ANCV 2013 - La solidarité en action

projets de départ en vacances. En complément de son soutien financier, l Agence leur apporte également son expertise en ingénierie sociale.

L Agence travaille aujourd hui avec une cinquantaine de têtes de réseaux : - des associations qui contribuent aux dynamiques d insertion par un soutien au départ en vacances (Vacances Ouvertes, Vacances et Familles ). - des associations d éducation populaire (Léo Lagrange, Jeunesse au Plein Air, UCPA, CNAFAL, Solidarité Laïque, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France ). - des associations humanitaires (Secours Populaire Français, Secours Catholique, Restos du Cœur, Orphelins Apprentis d Auteuil, Petits Frères des Pauvres, Emmaüs ). - des associations intervenant dans le champ du handicap (APF, UNAPEI, UNALG, Fédération Handisport, le CCAH, Fédération Loisirs Pluriel, Tourisme et Handicap ). - des organismes sociaux et acteurs publics (la CCMSA, des Caisses d allocations familiales, l Acsé, l Agence du Service Civique ).

rapprochement entre parents et enfants. Les parents en témoignent : les liens ont changé au retour des vacances. Et pour les jeunes, le projet de vacances a un impact sur leur autonomie et leur mobilité.

Pourquoi le partenariat avec l ANCV est-il important ? Le SPF et l ANCV sont partenaires depuis 30 ans. Aujourd hui, l Agence est le principal cofinanceur du Secours Populaire pour l accès aux vacances sur l ensemble du territoire. Sans ce soutien financier, les bénévoles ne disposeraient pas de moyens suffisants pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain et porter les projets vacances. Le partenariat avec l ANCV participe également à la reconnaissance du SPF en tant qu acteur majeur de l aide au départ en vacances des personnes en difficultés. Accompagner 9 300 personnes via les Aides aux Projets

Vacances (APV) est un gage de savoir-faire qui incite d autres partenaires à s impliquer dans ce domaine. Cet effet levier du programme APV a des implications autant au niveau national qu au niveau local.

Comment les aides se mettent-elles en place ? Le programme APV s adresse aux jeunes, aux familles, aux adultes isolés et aux personnes en situation de handicap. Les personnes bénéficiant d APV sont déjà connues des bénévoles, c est la force de notre réseau. Elles sont accueillies tout au long de l année dans nos permanences d accueil et de solidarité et amenées progressivement sur des départs en vacances. Nous menons des actions intermédiaires (sorties journée, rencontres avec des bénévoles ) pour inciter au départ en vacances et lever les freins. Un projet vacances démarre en janvier/ février pour un départ en juillet/août.

10 nouveaux partenaires en 2013 Dix nouvelles têtes de réseau ont rejoint le réseau des partenaires de l action sociale de l Agence en 2013 et notamment du programme des Aides aux Projets Vacances : Txalupa, la Fédération Française de Lutte, l Association Française des Sclérosés En Plaques (AFSEP), AGAPSY (Associations Gestionnaires pour l Accompagnement des personnes handicapées PSYchiques), Comme les Autres, l Arche en France, Sud Nature Aventure, l Alliance nationale des UCJG YMCA France, le syndicat étudiant UNEF, Loisirs Solidarité Retraités (opération spécifique). Ces nouveaux partenariats s inscrivent dans la volonté de l Agence de soutenir les publics les plus fragiles : les étudiants précaires, les jeunes adultes issus des territoires en difficulté, les personnes atteintes de maladies, les familles à revenus modestes ou en situation de grande fragilité.

Notre action solidaire

RA_ANCV_2013_BAT.indd 39 20/06/2014 16:39