ANCV 2013 - La solidarité en action I 25 24 I ANCV 2013 - La solidarité en action

« UN MOYEN SIMPLE ET SÛR POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES SALARIÉS »

Didier Charpiot est secrétaire du Comité d établissement Total Michelet depuis quatre ans. Il gère les activités des 1 800 salariés de la branche Marketing & Services du groupe pétrolier TOTAL. Client de l Agence depuis 2004, son CE consacre près de 10 % de son budget Aides Sociales et Culturelles à l achat de Chèques-Vacances.

Quel rôle doit jouer, selon vous, le CE d une grande entreprise comme la vôtre ? Le CE est au service de tous les salariés. Au CE Total Michelet, nous touchons une population très diversifiée (avitailleur chargé d effectuer le plein des avions, comptables, juristes, itinérants, acheteurs, assistantes, ingénieurs, expatriés ). Je compare souvent le CE à un iceberg de belle taille. Les salariés ne connaissent souvent que la partie émergée, à savoir les 10 % visibles qui sont les activités sociales et culturelles. Les 90 % d activités restantes sont méconnues et portent pourtant sur la négociation des accords salariaux annuels, l intéressement/participation, le télétravail, le compte épargne temps, sur l égalité professionnelle femmes-hommes, l emploi en faveur des handicapés, des seniors, des jeunes Le CE est au cœur du dialogue social de l entreprise.

Pourquoi avoir choisi le Chèque-Vacances ? Je fais la promotion de toutes les idées qui permettent aux salariés de mieux se sentir dans leur vie de tous les jours. Les Chèques-Vacances sont justement

Notre action solidaire

Didier Charpiot, secrétaire du Comité d établissement (CE) Total Michelet

SOCOPA, agroalimentaire, 1 000 salariés BNP Marseille, banque, 2 700 salariés MSA Bourgogne, 3 500 allocataires

un des moyens pour améliorer la qualité de vie des salariés. Nous avons choisi les Chèques-Vacances, car ils sont à la fois simple d utilisation, offrent une grande liberté d usage et toutes les garanties de sécurité comme moyen de paiement. Nous sommes également sensibles à la mission solidaire de l Agence en faveur des personnes en difficulté.

Depuis le 1er janvier 2014, vous avez décidé de mettre en place le système participatif comme mode de distribution du Chèque-Vacances. Pour quelles raisons ? Jusqu à présent, nous faisions uniquement du don sans participation des salariés. Nous avons adopté le système participatif avec 7 tranches différentes en fonction du revenu net imposable et du nombre de parts fiscales. Pour la tranche 1, celle qui est la plus aidée, le CE abonde de 80 %. Ce mode de distribution a l avantage d impliquer les salariés et de leur faire prendre conscience de l effort du CE en leur faveur. Je suis sûr qu avec ce mode de distribution, nous allons pouvoir distribuer davantage de Chèques-Vacances.

PARMI NOS NOUVEAUX CLIENTS CE EN 2013

TÉMOIGNAGE

Mediapost Sud-Ouest, 1 752 salariés Le Grand Port Maritime de Bordeaux, 4 200 salariés

RA_ANCV_2013_BAT.indd 25 20/06/2014 16:39