ANCV 2013 - La solidarité en action I 47 46 I ANCV 2013 - La solidarité en action

Le programme subventionnel d aides aux équipements touristiques à vocation sociale En 2013, 22 équipements ont été soutenus à hauteur de 2,5 M , soit en moyenne 113 K par projet. À travers son dispositif d aide aux équipements touristiques à vocation sociale, l Agence soutient les projets de rénovation et de réhabilitation d équipements dont l implication sociale est avérée. Parmi les 22 équipements aidés financièrement en 2013, divers réseaux du tourisme social peuvent être cités : VVF, Cap France, UCPA, la FUAJ ou encore VTF, ainsi que des indépendants.

Le fonds Tourisme Social Investissement (TSI) Porté avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le fonds TSI a pour objectif de répondre aux besoins de financement du tourisme social, tout en contribuant à la modernisation de sa gestion en permettant une dissociation de la propriété et de la gestion du patrimoine. La construction du fonds TSI est en phase d achèvement, grâce à la forte mobilisation à la fois de l ANCV et de son Conseil d administration, mais aussi de l ensemble des parties prenantes de la création du dispositif. - les statuts de la S.A. ont été déposés en août 2013 ; - l ANCV a engagé 25 M sur les fonds dédiés à l action sociale au titre des cinq prochaines années et 2,1 M ont été versés pour la constitution de la S.A. ;

Le dispositif d ingénierie L ANCV soutient un dispositif d ingénierie technique aux côtés de la DGCIS, de la Caisse des Dépôts et Consignations. Porté par Atout France, ce dispositif consiste à dresser des diagnostics immobiliers, juridiques, financiers, de manière à identifier les dossiers susceptibles d être financés, notamment dans le cadre des opérations qui seront menées par le fonds TSI. 27 dossiers d associations ont été traités depuis l origine du dispositif en 2009, soit 72 centres de vacances étudiés. Sur l année 2013, 6 dossiers ont été intégralement traités et 8 ont été initiés et sont en cours d instruction par Atout France.

La dotation initiale engagée par l ANCV, soit 200 000 , est totalement consommée à fin 2013 si l on considère l ensemble des missions déjà engagées par le dispositif. Le ministère du Tourisme, Atout France, la CDC et l ANCV envisagent de reconduire leur cofinancement d une nouvelle plateforme d appui en ingénierie.

LE VILLAGE VACANCES LA SAULAIE Montant de l aide : 160 000  , pour des travaux d extension et de restructuration, ayant pour objectifs d augmenter la capacité d accueil et de favoriser l accès aux personnes en situation de handicap.

Situé à 50 kilomètres de Tours, ce village vacances fait partie du réseau Cap France. Géré par une association, il dispose d une capacité de plus de 200 lits et emploie près de 20 salariés en équivalent temps plein. Il accueille notamment un grand nombre de familles en difficultés sociales et économiques, par le biais de diverses associations caritatives et organismes sociaux et propose des réductions tarifaires en fonction du Quotient Familial. 9 % des hébergements sont accessibles aux personnes en situation de handicap et l ensemble du village leur est accessible. Enfin, le Village Vacances est labellisé Chouette Nature, label développé par Cap France pour les équipements qui engagent des actions concrètes en faveur d un tourisme plus responsable.

CENTRE D ACCUEIL DE LA PLINGUETIÈRE Montant de l aide : 160 000  , pour le financement de 16 chalets en bois, dont 2 adaptés aux personnes à mobilité réduite. La capacité d accueil de l équipement a été augmentée de 40 lits.

Situé à 12 kilomètres de Nantes, le centre d accueil de la Plinguetière héberge une mixité de publics au sein de son château de 92 lits. Il pratique une politique tarifaire inférieure au secteur afin de rendre les vacances accessibles aux familles les plus modestes. Propriété du Comité départemental de l Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs (UFCV) de Loire-Atlantique, le centre est très actif dans le domaine du handicap : lieux collectifs entièrement accessibles, 15 % des lits adaptés aux personnes à mobilité réduite, partenariats avec divers foyers de vie, associations ou centres d hébergements qui accueillent des personnes en situation de handicap. La structure a obtenu en novembre 2013 le label Tourisme et Handicap sur les 4 handicaps.

Notre action solidaire

EXEMPLES D ÉQUIPEMENTS SOUTENUS EN 2013 PAR L AGENCE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF SUBVENTIONNEL

RA_ANCV_2013_BAT.indd 47 20/06/2014 16:39