ANCV 2013 - La solidarité en action I 39 38 I ANCV 2013 - La solidarité en action

Le Secours Populaire Français (SPF) et l Agence sont partenaires depuis 30 ans. En 2013, plus de 9 300 personnes accueillies dans les permanences du SPF ont pu bénéficier d un départ en vacances grâce à une dotation d Aides aux Projets Vacances.

En quoi l accès aux vacances s inscrit-il dans les missions du Secours Populaire Français ? Agir contre la pauvreté et l exclusion passe aussi par l accès aux vacances. L une des premières actions du Secours Populaire Français, né en 1945, a d ailleurs été de faire partir en vacances des enfants au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les vacances créent tellement de choses positives. Par exemple, les mamans seules retrouvent confiance en elles et se sentent valorisées dans le regard de leurs enfants. Les vacances participent également au

DES PROGRAMMES SOCIAUX

« L ANCV EST LE PRINCIPAL COFINANCEUR DU SECOURS POPULAIRE POUR L ACCÈS AUX VACANCES »

nos partenaires de l action sociale PLUS DE 3 500 PORTEURS DE PROJET

L Agence a poursuivi en 2013 le déploiement de ses programmes auprès de nouveaux partenaires qui s investissent en direction des publics prioritaires de l ANCV : les familles, notamment monoparentales, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Dominique Desarthe, en charge de l accès aux vacances au sein du Bureau national du Secours Populaire Français (SPF), et secrétaire générale de la Fédération de la Sarthe.

Un réseau au plus près des publics fragiles L Agence recourt systématiquement à des porteurs de projet (des associations, des collectivités territoriales ou des organismes sociaux) pour la mise en œuvre de ses programmes au plus près des personnes aidées. Ces partenaires jouent un rôle essentiel : ils sont les acteurs et les bâtisseurs des dispositifs de l Agence. Par leur savoir-faire et leur proximité avec les publics bénéficiaires, ils sont les mieux à même de mettre en œuvre les

TÉMOIGNAGE

RA_ANCV_2013_BAT.indd 38 20/06/2014 16:39