ANCV 2013 - La solidarité en action I 45 44 I ANCV 2013 - La solidarité en action

Trois millions de jeunes sont aujourd hui exclus des vacances. C est l une des classes d âge les plus éloignées des vacances, avec un taux de non-départ de 45 %*. Avec ses partenaires (Raid Aventure, UCPA, Vacances Ouvertes, Apprentis d Auteuil...), l Agence accompagne le départ en vacances ou en séjours sportifs de près de 100 000 jeunes chaque année. En 2013, elle a élaboré un nouveau programme d aide à la personne destiné aux 18-25 ans. Véritable outil d action sociale au service de la politique nationale en faveur des jeunes, ce programme a vocation à compléter les dispositifs existants en ciblant une classe d âge

nos publics LES JEUNES ADULTES DE 18 À̀ 25 ANS

L Agence a fait des jeunes une priorité d action. Elle soutient chaque année près de 100 000 jeunes, tant dans la construction d un projet vacances que dans la découverte de la pratique sportive. En 2013, elle a élaboré un nouveau programme destiné aux 18-25 ans : Départ 18:25.

dans son ensemble. Il répond aux priorités du gouvernement en direction de la jeunesse. Ce nouveau dispositif baptisé Départ 18:25 est accessible sur un site Internet dédié depart1825.com depuis le 17 avril 2014, avec des tarifs et des séjours adaptés aux jeunes. Une aide financière de l ANCV est proposée aux jeunes en fonction de leur situation (apprentis, étudiants boursiers, volontaires en service civique...) et de leurs revenus. En cas d éligibilité, le coup de pouce au départ représente 50 % du coût du séjour (dans la limite de 150 euros).

*Source : CREDOC, Vacances 2010, « les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages »

Notre action solidaire

DES PROGRAMMES SOCIAUX

Caroline Ladous est Déléguée chargée d ap- pui au réseau à la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF). Plus de 5 700  personnes ont bénéficié des Aides aux Projets Vacances en 2013, avec une forte progression des jeunes.

« Les jeunes de 18 à 25 ans font aujourd hui partie de notre public prioritaire, comme c est le cas pour l ANCV. En 2013, 330 jeunes sont partis en vacances, issus majoritairement des quar-

TÉMOIGNAGE

« Les projets vacances renforcent le pouvoir d agir »

Caroline Ladous, déléguée chargée d appui au réseau à la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France.

Nom organisme

Txalupa 22

UCPA (Partie Séjours) 477

UFCV (Union française des centres de vacances et de loisirs) 894

UNAFTC (Union nationale des associations de familles des traumatisés crâniens et cérébraux lésés) 198

UNALG (Union nationale des associations laïques gestionnaires) 1 316

UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) 2 594

UNAT Centre 74

UNAT Midi-Pyrénées 48

UNAT PACA 4

Unef 150

UNHAJ 33

Vacances et Familles 3 757

Vacances et Familles Midi-Pyrénées 44

Vacances Ouvertes 15 160

tiers de la politique de la ville (région parisienne, région lilloise ). Une trentaine de centres sociaux et socioculturels se sont impliqués. Les projets vacances contribuent à la (ré)-insertion socio- professionnelle de ces jeunes, en valorisant leur capacité d action et leurs compétences et en les incitant à s investir dans des actions d autofinan- cement. Ils acquièrent avec l accompagnement du centre social des savoir-faire et savoir-être qui les aideront, à terme, à construire leurs projets de manière autonome.»

RA_ANCV_2013_BAT.indd 45 20/06/2014 16:39