ANCV 2013 - La solidarité en action I 3 2 I ANCV 2013 - La solidarité en action

215 COLLABORATEURS

AU SERVICE DES VACANCES POUR TOUS

de bé

né fic iai re s

de C hè

qu es -V ac an

ce s

am ba

ss ad

eu rs de

s

Ch èq

ue s- Va

ca nc es

PA S,

CE et

P E

de jo ur né

es va

ca nc es so

ut en

ue s

en La CH

IF FR

ES e n 20

13

BÉNÉ FICIAIRESDESCHÈQUESVACANCES

22 6

00 0

B ÉN

ÉF IC

I A IR

ES D

A ID

ES

52 5

00

SE V

8 70

0B SV

78 0

00

AP S

86 8

00 AP

V

3,8M DESALARIÉS

14 2

00 0

S AL

AR IÉ

S

de bé

né fic iai re s

de C hè

qu es -V ac an

ce s

av ec le

ur fa

m ille

AS SO

CI AT

IO N

S, C

O LL

EC TI

VI TÉ

S LO

CA LE

S

COM ITÉS

D ENTREPRISEETASSIMILÉS,

PROFESSIONNELSDUTOURISMEETD ESL

OIS IRS

PE TI

TE S

E N

T R EP

R IS

ES

ART

LOISIRS VOYAGES & RESTAUR

ATION HÉB

ER GE

ME NT

TRANSPORTS

B ÉN

ÉF IC

IA IR

ES D

ES C

H ÈQ

U ES

VA CA

N CE

S

4MDEBÉNÉFICIAIRE S T

OTAL

ET OR

G A

N IS

M ES

SO C

IA U

X

FONC TIONSPUBLIQUES

PA S P

ar ten

air es de

l'a cti

on so

cia le

CE C om

ité s d

'en tre

pr ise

PE P eti

tes en

tre pr ise

s

PT L P

ro fes

sio nn

els du

to ur ism

e e t d

es lo

isi rs

AU

A

1,44 MD

TITRES ÉMIS

49 M

TI TR

ES É

M IS

1,5 MD RETOMBÉES ÉCONOMIQU

ES

24 ,8

M

AI D

E D

IS TR

IB U

ÉE

S P

005 3

17300CE

170 0 0 PTL0

0 30

11 EP

Philippe Laval, directeur général de l ANCV

QUEL BILAN TIREZ-VOUS DE 2013, LA PREMIÈRE ANNÉE DE MISE EN ŒUVRE DU CONTRAT D OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE (COP) 2013-2016 POUR L AGENCE ?

L année 2013 a été une année riche en projets et en réalisations au service de notre ambition : apporter des réponses pour réduire la fracture touristique. Malgré un contexte de crise, les résultats obtenus sont au-dessus des indicateurs du COP pour l année 2013. Nous avons franchi le cap des 1,5 Md d émission de Chèques-Vacances, soit 5 % de plus qu en 2012, et nos programmes de solidarité ont permis cette année de soutenir plus de 225 000 personnes fragiles dans le départ en vacances et la pratique sportive, soit une progression de 7 % par rapport à 2012. Ces bons résultats sont le fruit d une stratégie qui privilégie l écoute et la satisfaction de nos clients et partenaires, mais aussi l innovation et la performance qui nous permettent de préparer l avenir de l Agence. Ils pérennisent notre modèle économique solidaire et consolident nos actions à l égard des publics les plus fragiles.

COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS LE SUCCÈS DU CHÈQUE-VACANCES EN PÉRIODE D INCERTITUDE ÉCONOMIQUE ?

Le Chèque-Vacances répond bien aux attentes de l ensemble de ses clients et parties prenantes. C est avant tout un outil social et solidaire, ce qui séduit les comités d entreprises et leurs équivalents dans la fonction publique ; le Chèque Vacances est au service de leur politique sociale au profit des salariés les plus modestes. Pour les professionnels du tourisme, c est un moyen de paiement fiable et sécurisé ; ils bénéficient aujourd hui de nombreux services en ligne qui simplifient leur gestion quotidienne. Le Chèque-Vacances répond enfin aux attentes des bénéficiaires : il offre une liberté d usage en phase avec la multiplication des courts séjours et l individualisation du tourisme. Avec les opérateurs, nous faisons également en sorte de leur offrir des « bons plans » qui les incitent à faire de nouveaux projets de départ. Les bénéficiaires apprécient aussi nos innovations : dès la première année, ils ont été plus de 140 000 à choisir notre offre de télépéage Liber-t Vacances !

EN DEHORS DE VOTRE CŒUR DE MISSION, QUELS SONT LES CHANTIERS MAJEURS QUI ONT MOBILISÉ LES ÉQUIPES DE L AGENCE EN 2013 ?

Au-delà de ses activités courantes, l Agence s est pleinement impliquée dans la mission de Claudie Buisson « Lutter contre la fracture touristique ». Elle a soutenu et financé une quinzaine de projets expérimentaux déployés au cours du printemps et de l été 2013, notamment auprès des apprentis et des familles monoparentales. L Agence s est aussi mobilisée sur le montage et la préparation du lancement d un nouveau dispositif d aide au départ en vacances qui vise les jeunes de 18 à 25 ans, trop souvent éloignés des vacances. Ce programme, intitulé Départ 18:25, qui montera en puissance en 2014, est l une des priorités de l État. Enfin, nous travaillons à la mise en place d un nouveau type de Chèque-Vacances qui pourra faciliter le paiement sur Internet de prestations de tourisme et qui verra le jour en 2015. Cette innovation nous permet d approfondir notre approche de la dématérialisation du titre Chèque-Vacances, initiée notamment à travers l ouverture d un nouvel espace de gestion des commandes en ligne, destiné à nos clients. Il est important d évoluer et de nous adapter afin de continuer notre belle mission qui vise à favoriser l accès aux vacances du plus grand nombre.

interview

RA_ANCV_2013_BAT.indd 3 20/06/2014 16:38