leS teMpS foRtS 2012

Une année en imageS

> 3 et 17 jUillet 2012

La cgPME et l uMIh aux côtés de l Agence La Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l Union des métiers et des industries de l hôtellerie (UMIH) s engagent à mieux faire connaître et à promouvoir le Chèque-Vacances dédié aux petites entreprises auprès de leur réseau respectif. Il s agit de deux soutiens de taille pour l Agence. Jean-François Roubaud, le président de la CGPME, et Roland Héguy, celui de l Union confédérale de l Union des métiers et des industries de l hôtellerie, signent chacun avec Philippe Laval, le directeur de l ANCV, une convention de partenariat spécifique.

> 16-19 oCtobre 2012

L Agence intervient au congrès mondial du tourisme social à Essaouira Acteur majeur des politiques sociales du tourisme en France, l Agence participe pour la troisième fois au Congrès mondial de l Organisation internationale du tourisme social (OITS). Invitée à prendre la parole sur la contribution du tourisme social au tourisme domestique, l Agence a profité de l occasion pour expliquer son modèle économique social

et solidaire, souvent cité en référence mais pas connu dans toutes ses dimensions, et pour annoncer les projets de l ANCV auprès d un public de professionnels européens. Dans le cadre de cette politique d échanges, l OITS a participé aux 30 ans de l Agence.

Sylvia Pinel lance sa mission anti-fracture touristique La ministre en charge du Tourisme annonce le lancement d une mission pour réduire les inégalités en matière d accès aux vacances. Cette mission, qui est confiée à Claudie Buisson, contrôleur général économique, comporte une double spécificité : c est une enquête en profondeur qui s étendra sur une année scolaire

entière avec des objectifs chiffrés, elle comprendra deux phases d expérimentation (vacances scolaires d hiver

et vacances d été 2013). Les résultats de ces deux expériences seront évalués en vue de la mise en œuvre d un plan d action à l horizon 2013-2017 pour réduire la fracture touristique entre les Français qui peuvent partir en vacances et ceux qui sont contraints d y renoncer. La mission dressera également un état des lieux des dispositifs qui portent sur les aides à la personne et sur le soutien aux structures d accueil. Objectif : mieux articuler les besoins des Français en difficulté et l offre des acteurs économiques et associatifs chargés d accueillir et d accompagner les vacanciers. Une priorité sera accordée aux familles monoparentales ainsi qu aux jeunes de 18 à 25 ans, et en particulier aux apprentis. L ANCV est associée aux travaux de cette mission générale.

> 12 novembre 2012

10__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012