L ANCV participe également à une action de solidarité autour des vacances en réduisant les inégalités entre les salariés des petites et des grandes entreprises, et, d autre part, en soutenant les départs en vacances des publics les plus fragiles.

Exerçant ses activités avec l appui des partenaires sociaux (organisations de salariés et d employeurs), l ANCV exerce par le seul développement de ses acti- vités, sans dotation de l État, sa mission de solidarité.

L expertise de l Agence sur toute la chaîne d émission et de diffusion des Chèques-Vacances, lui a permis de s imposer depuis 30 ans comme l un des principaux outils de l État pour l aide au départ en vacances des Français. La qualité de ses prestations de services et de son accompagnement est aujourd hui reconnue par l ensemble des acteurs et des partenaires du tourisme français dont elle est un interlocuteur privilégié.

la solidarité aU CœUr de son aCtion Dans le cadre de son action sociale, l Agence soutient le départ en vacances en déployant des programmes d aides à la personne et d aides au patrimoine du tourisme social. Les aides à la personne se présentent sous la forme de trois programmes majeurs, mis en œuvre par les partenaires de l Agence (associations, collectivités territoriales, services de l État, organismes sociaux) : Les Aides aux Projets Vacances (APV), destinées aux personnes en situation de fragilité sociale et éco- nomique, versées sous la forme de Chèques-Vacances ; Seniors en Vacances (SEV), qui permet aux per- sonnes âgées de 60 ans et plus en situation d isole- ment de partir en vacances en groupe ; Bourse Solidarité Vacances (BSV), visant à faciliter le départ en vacances et l accès aux loisirs aux travail- leurs pauvres et aux familles monoparentales.

l anCV, un ÉtabliSSeMent publiC oRiGinal

L Agence remplit une mission sociétale unique en contribuant « dans un cadre volontaire et solidaire, à une réduction des inégalités devant le droit aux vacances pour tous(1) » ; Son action doit permettre à un droit de devenir une réalité. Elle est placée sous la double tutelle du ministre chargé de l Économie et des Finances et du ministre chargé du Tourisme.

Aujourd hui, alors que le taux de départ en vacances ne progresse plus, cette mission est plus que jamais d actualité. En concourant à la mise en œuvre des politiques sociales du tourisme, l Agence contribue à réduire la fracture touristique.

L ANCV soutient le départ en vacances des salariés de toutes les entreprises et des agents des trois ver- sants de la fonction publique grâce à la diffusion du Chèque-Vacances qui est un outil social solidaire fondé sur des critères sociaux.

une expertise pour lutter contre la fracture touristique

l agence nationale pour les Chèques- Vacances occupe une place originale parmi les établissements publics industriels et commerciaux en raison de son modèle économique conjuguant performance et solidarité.

l aCtion globale

(1) Ordonnance 82-283 du 26/03/1982 portant création des Chèques-Vacances