Réalisée par tMo Régions en 2012, l étude sur les bonnes pratiques de l accompagnement du départ en vacances est née d une convention de partenariat passée en mai 2011 entre l anCV et la Cnaf. il s agissait d identifier les fondements et les enjeux de l intervention des acteurs investis dans l aide au départ en vacances, et d en saisir les impacts sur les publics concernés. trois points de convergence entre les acteurs ressortent de cette étude : l aide au départ en vacances est source de bienfaits pour ses bénéficiaires ; le rôle de l accompagnement social est essentiel ; en revanche, ses effets varient selon les publics. Cette étude est désormais considérée comme une référence sur la problématique du départ en vacances. elle est consultable sur le site internet de l anCV (www.ancv.com) et sur le site internet de la Cnaf (www.cnaf.fr).

À propos

L ÉTUDE ANCV-CNAF SUR L IMPACT DES VACANCES SUR LES FAMILLES

la reConnaissanCe dU rôle de l agenCe dans les politiqUes pUbliqUes En tant que principal opérateur de la politique sociale du tourisme, l Agence intervient régulièrement dans le débat public pour promouvoir les vacances comme un outil innovant et complémentaire des politiques nationales de cohésion sociale. Ainsi, l Agence est impliquée directement dans la mission « Vacances pour tous » de Claudie Buisson, nommée en novembre 2012 par Sylvia Pinel, ministre en charge du Tourisme, pour réduire les inégalités en matière d accès aux vacances.

Au cours du second semestre 2012, l Agence s est impliquée, avec sa tutelle, dans une réflexion sur la mise en place d un dispositif spécifique dédié aux jeunes de 18-25 ans en 2013. Enfin, elle contribue à « Monalisa », Mobilisation Nationale de Lutte contre l Isolement des Ainés, conduit par le ministère délé- gué aux Personnes âgées et à l Autonomie.

Un groupe de travail, constitué d une trentaine d as- sociations et d organismes, est chargé d explorer des pistes innovantes pour combattre l isolement des personnes âgées, facteur indéniable de la perte d autonomie, et de proposer des solutions opération- nelles dès 2013.

__39 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012