2012, Une année d aCCélération Les résultats positifs sur le segment des petites entre- prises traduisent la stratégie de l Agence menée en 2012 dans trois directions fortes : le développement de nouveaux partenariats, l animation du réseau de diffusion et des actions directes de commercialisation.

L année 2012 a été marquée par l arrivée de deux prescripteurs importants pour promouvoir le dispo- sitif destiné aux petites entreprises dans des secteurs d activité cibles : la Confédération générale du patro- nat des petites et moyennes entreprises (CGPME) et

l Union des métiers et des industries de l hôtellerie (UMIH). Les deux organisations patronales se sont engagées à mieux faire connaître le dispositif auprès de leurs adhérents au niveau national et en région (voir encadré).

Par ailleurs, l Agence a poursuivi ses efforts en matière de marketing et de communication (campagne radio en juin 2012, opération de prospection ciblée dans les métiers du conseil, du secteur médical et paramé- dical, du transport) pour sensibiliser les salariés et les dirigeants des petites entreprises sur l existence du dispositif simplifié d accès aux Chèques-Vacances.

le ChèqUe-vaCanCes

LA CGPME ET L UMih, DEUX NOUVEAUX PRESCRiPTEURS

La Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l Union des métiers et des industries de l hôtel- lerie (UMIH) ont rejoint, en 2012, le réseau des prescripteurs actifs. La CGPME est un nou- veau partenaire important pour l ANCV, car elle assure la représentation et la défense de l ensemble des petites et moyennes entreprises au niveau national, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat). L orga- nisation patronale s engage à faire connaître le dispositif Chèque-Vacances dédié aux petites entreprises auprès de tous ses adhérents. Un protocole d accord avec l Agence a été signé dans ce sens le 3 juillet, au lendemain de la 10e édition du salon Planète PME, par Jean- François Roubaud, le président de la CGPME et Philippe Laval, le directeur général de l ANCV. Cet accord prévoit notamment une communi- cation ciblée en direction des Unions régionales et départementales de la CGPME.

Avec ses 80 000 établissements adhérents, les 900 000 salariés et les 300 000 saisonniers de la branche, l UMIH constitue également pour l ANCV un vecteur fondamental de déploie- ment du Chèque-Vacances dans les petites entreprises. C est un accord stratégique, car dans l hôtellerie et la restauration 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés. C est aussi un secteur qui connaît des difficultés de recru- tement. Or, le Chèque-Vacances est un produit qui permet de motiver et de fidéliser les salariés, ce qui est particulièrement utile dans le contexte économique actuel.

30__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012