stratégie et goUvernanCe renforCées

directeur général de l anCV

l année 2012 a été marqUée par le 30e anniversaire de l agenCe. qUe retenez-voUs de Cet événement ? Un moment fort partagé avec l ensemble des parties prenantes. Nous avons organisé un tour de France en régions avec 16 rencontres et un colloque national à la Bibliothèque nationale de France à Paris en présence de Sylvia Pinel, ministre en charge du Tourisme, André Henry, ancien ministre du Temps libre et fondateur du Chèque-Vacances et de tous ceux qui contribuent aujourd hui de près ou de loin à faire vivre le tourisme social en France. Au total, près de 1 500 personnes ont participé à ces opérations. Et bien sûr, je retiens la signature pour la première fois dans l histoire de l Agence d un Contrat d objectifs et de performance engageant l Agence pour les quatre prochaines années.

qUe va Changer Ce Contrat d objeCtifs et de performanCe poUr l agenCe ? Il constitue une stratégie concertée entre l Agence et l État. Il traduit la volonté réaffirmée du Conseil d administration de l Agence et des pouvoirs publics de faire de l ANCV un acteur essentiel de la politique de départ en vacances pour tous. Ce document va mobiliser tous les collaborateurs derrière des objectifs clairs et précis et donne encore plus de sens à la mission de l Agence. La solidarité est au cœur de ce contrat. Une valeur forte pour l Agence et ses équipes. L intérêt d un tel contrat, c est de fixer à la fois des objectifs et indicateurs de suivi, d un commun accord avec la tutelle. C est une feuille de route stimulante, alors que la réduction de la fracture touristique est au cœur des priorités du gouvernement. Nous avons la chance d être en première ligne pour contribuer à atteindre cet objectif.

qUels sont les objeCtifs prioritaires ContenUs dans Ce Cop ? Quatre objectifs prioritaires ont été fixés : Le développement de l accès aux vacances pour le plus grand nombre L Agence doit poursuivre ses efforts pour renforcer la diffusion du Chèque-Vacances auprès des salariés. Elle doit d ici fin 2016 augmenter le volume d émission des Chèques-Vacances, avec une progression de plus de 10 %, accroître le nombre de bénéficiaires, avec 400 000 bénéficiaires de Chèque-Vacances supplé- mentaires (hors segment Petites entreprises) et poursuivre une stratégie de fidélisation de ses clients (Comités d entreprise & assimilés). Le déploiement de l action sociale et solidaire L Agence doit renforcer la diffusion du Chèque- Vacances auprès des salariés des petites entreprises de moins de 50 salariés, avec pour objectif de toucher 200 000 salariés à l horizon 2016. Le soutien au départ en vacances par les politiques sociales de l Agence est réaffirmé, avec le lancement d un nouveau dispositif à destination des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Objectif à terme : 20 000 jeunes aidés en 2016. Par ailleurs, la progression du budget de soutien aux équipements du tourisme social est réaffirmée, avec un investissement de 40 M de 2012 à 2016. La dématérialisation du chèque-Vacances L Agence doit poursuivre la dématérialisation de la relation Clients en améliorant ses outils, avec pour objectif d atteindre 90 % de taux de commandes en ligne du Chèque-Vacances à l horizon 2016. Il s agit également pour l Agence d anticiper la dématé rialisation du Chèque-Vacances et de lancer une réflexion concertée sur le passage du titre papier au titre numérique.

entRetien aVeC philippe laVal

Une année 2012 sous le signe de la croissance.

12__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012