Les petites entreprises et Les cLients ce privés, Les moteurs de La croissance L essentiel de la croissance de l activité Chèque- Vacances est porté par les clients CE privés et les petites entreprises.

Les Comités d entreprise privés (hors grands comptes privés/publics et PE), principalement gérés dans les directions régionales continuent leur progression régulière avec une hausse de 5,9 % du volume d émis- sion. Ces clients constituent le premier moteur de la croissance du Chèque-Vacances : 40 % des volumes supplémentaires enregistrés en 2012. L essentiel des efforts des équipes commerciales, avec le soutien de la relation Clients, de la Communication et du Marke- ting, est destiné à animer ce segment Clients.

Les structures de moins de 50 salariés ont permis de générer près de 7 M de volume d émission addition- nel, soit une progression de 19 %. Cette performance a été rendue possible grâce à un plan de prospection ciblé par secteur d activités, conjugué avec une cam- pagne radio de mi-juin à mi-juillet, la signature de nou- veaux partenariats et la participation à plusieurs salons.

Les autres segments cLients Les grands comptes privés et publics (hors fonction publique) ont vu leur volume d émission augmenter de 7,6 % après une année 2011 de stagnation. Un travail régulier de proximité avec ces clients a permis de

renforcer une relation déjà privilégiée par des commu- nications fréquentes et l organisation de rencontres.

La fonction publique territoriale connaît une crois- sance de + 4 %, le Comité national d action sociale (CNAS) et le Fonds national d action sanitaire et sociale (FNASS) en tête (respectivement + 5,8 % et + 15,3 %). Cette augmentation résulte d une communication mieux ciblée et une présence forte des commerciaux auprès des élus des Comités des œuvres sociales (COS).

L ANCV a gagné de nouveaux clients en 2012, parmi lesquels les Comités d entreprise AXA France (92), Airbus Opérations (31), la Mutualité Sociale Agricole Maine-et-Loire (49) ou Bourgogne (21) ou encore le Comité d établissement Sopra Group (74). Ces nouveaux clients représentent pour l Agence de belles signatures, puisque les effectifs salariés oscillent entre 1 200 et 14 000 salariés ! Les clients historiques ont, quant à eux, été suivis tout au long de l année par une stratégie de contact déployée par l Agence (opérations de relations publiques à l occasion des trente ans).

QUELQUES EXEMPLES DE NOUVEAUX COMITÉS D ENTREPRISE ET ASSIMILÉS EN 2012 !

__27 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012