L Agence s appuie sur un vaste réseau de 3 500 par- tenaires (collectivités territoriales, organismes sociaux, services de l État, associations humanitaires, mouve- ments d éducation populaire et de solidarité nationale, clubs de retraités, professionnels du tourisme ) pour mettre en œuvre ses programmes de solidarité. Ils en sont les acteurs et les bâtisseurs, repèrent, lèvent les freins et accompagnent les bénéficiaires, souvent vers des premiers départs.

Avec l appui de ses partenaires, l Agence a ainsi pu faire partir en vacances 212 000 (chiffres prévisionnels) personnes en 2012 dans le cadre de son action sociale.

Une année de déploiement de la réforme des aides À la personne Depuis 2007, l Agence a structuré ses programmes d aides à la personne autour de quatre publics-cibles : les familles notamment monoparentales, les jeunes adultes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. En juin 2011, en concertation étroite avec ses partenaires, son cadre d intervention a été défini et adopté autour de quatre orientations priori- taires qui renforcent la finalité sociale des vacances : l inclusion des personnes en situation de handicap ; la lutte contre l isolement et la dépendance des seniors ; l insertion des publics fragiles issus des territoires en

un ReCentRaGe VeRS leS DÉpaRtS en VaCanCeS

difficulté ; l insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de grande exclusion. Durant toute l année 2012, les partenaires se sont approprié cette réforme afin de la déployer au sein de leurs propres réseaux.

Une progression À deUx Chiffres poUr les aides aU départ en vaCanCes Conformément aux orientations de son Conseil d ad- ministration, l Agence a recentré, en 2012, son action prioritairement autour du départ en vacances au détriment des aides à la pratique sportive. Cette poli- tique s est traduite par une progression prévisionnelle de 14 % du nombre de bénéficiaires des aides aux vacances en 2012 (hors APS) par rapport à 2011.

Un soUtien renforCé aU patrimoine dU toUrisme soCial Le programme rénové d aide aux équipements touris- tiques à vocation sociale, géré par l Agence, est reparti à la hausse en 2012. Ainsi, 27 équipements (villages de vacances, auberges de jeunesse, maisons familiales, Gîtes ), engagés socialement en faveur des publics vulnérables, ont été soutenus dans leurs programmes de travaux de réhabilitation (rénovation, extension, restauration ), dans toute la France.

l année 2012 est marquée par l application de la réforme des aides à la personne, une progression significative des séjours de vacances au profit des publics éloignés et par un soutien accru aux équipements touristiques à vocation sociale. l agence a également réaffirmé son rôle dans les politiques de cohésion sociale et poursuivi son effort pour mener à bien des études de référence sur l impact positif des vacances sur les publics aidés.

l aCtion soCiale

38__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012