le ChèqUe-vaCanCes, Un oUtil UniqUe de politiqUe soCiale Le Chèque-Vacances est un outil fondamentalement social dans sa conception et sa gestion, puisqu il est au service de la politique sociale des Comités d entreprise :

il s inscrit dans une orientation visant à favoriser l accès aux vacances pour le plus grand nombre ;

il offre une prestation sociale moderne, accessible à tous, offrant une liberté de choix et répondant bien à la demande des salariés ;

il est mis en place obligatoirement sur la base d un critère social.

Parmi les trois modes de mise en place du Chèque- Vacances le don sec, la participation cofinancée et l épargne abondée , l ANCV valorise systématique- ment l épargne auprès de ses clients. La pédagogie contenue dans l épargne amène le salarié à construire son projet vacances mois après mois pour disposer,

le moment venu, d un budget vacances plus consé- quent grâce à l aide complémentaire de son CE. En 2012, 56 % du volume d émission a été généré au travers de l épargne des salariés.

Le montant moyen de Chèques-Vacances par béné- ficiaire est estimé en 2012 à 363 par an, en hausse de 2,4 % par rapport à 2011.

Un réseaU important de professionnels dU toUrisme et des loisirs Les professionnels du tourisme et des loisirs sont au- jourd hui 170 000, répartis sur l ensemble du territoire national, à accepter le Chèque-Vacances. Au cours de l année 2012, 136 000 d entre eux ont présenté à l Agence des Chèques-Vacances pour obtenir un remboursement. Parmi les belles signatures, citons par exemple le loueur de voitures Hertz (hors franchises) ou encore Belvilla, le spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances avec plus de 20 000 locations.

Ce réseau, extrêmement dense et diversifié, com- prend les secteurs de l hébergement, de la restaura- tion, du voyage, des transports et des loisirs sportifs et culturels. Le Chèque-Vacances est ainsi accepté, notamment auprès des agences de voyages ou tour- opérateurs, transporteurs aériens, ferroviaires, mari- times et routiers. Dans le domaine de l hébergement, les campings, les hôtels, les villages vacances, les chambres d hôtes et les locations meublées acceptent le Chèque-Vacances.

Des relais structurés

Selon olivier amblard, directeur du Comité départemental du tourisme (CDt) de Charente-Maritime, l impact des Chèques-Vacances sur le département représente environ 155 M . le tourisme est la première activité économique du département, avec un chiffre d affaires estimé à 1,6 Md . la part du Chèque-Vacances dans ces résultats va croissant depuis le début des années 2000, avec une progression de plus de 130 %. en 2012, il représente environ 31 M du chiffre d affaires global du tourisme et une part très importante du chiffre d affaires des professionnels de ce secteur, notamment les hébergeurs. 46 % des Chèques-Vacances dépensés dans ce département le sont dans le secteur de l hébergement. « Ces chiffres sont remarquables, et tous les départements gagneraient à les garder à l esprit, donc à envisager de nouveaux partenariats avec l ANCV, notamment dans le domaine de l aide à la pierre. Le Chèque-Vacances est en effet un levier incontournable du développement du tourisme dans les territoires », explique-t-il.

À propos

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU CHÈQUE-VACANCES EN CHARENTE-MARITIME

le ChèqUe-vaCanCes

Plage du Touquet, juillet 2012.

32__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012