Une expérimentation ciblée sur un titre dématérialisé est prévue pour début 2015 auprès de la fonction publique d État et préfigurera la dématérialisation totale ou partielle du Chèque-Vacances à l horizon 2017. L amélioration de la performance L Agence va améliorer sa performance par une maîtrise de ses équilibres économiques et par le placement de 100 % de sa trésorerie en Investissement socialement responsable (ISR). L ANCV s engage ainsi avec ce Contrat d objectifs et de performance à mettre toute son expertise et son savoir-faire au service de l accès aux vacances pour tous.

qUel bilan tirez-voUs de l année 2012 dans votre seCteUr ? Le bilan de l exercice 2012 est positif sur l ensemble des activités de l Agence. Nous avons eu une croissance de plus de 6,2 % du volume d émission des Chèques- Vacances par rapport à 2011. Nous avons aujourd hui plus de 26 000 clients, dynamiques et variés (Comités d entreprise, organismes sociaux ou encore petites entreprises) qui prennent du Chèque-Vacances. L essentiel de la croissance est porté par les clients Comités d entreprise privés et par les petites entreprises. Ces bons résultats sont le fruit d une stratégie de fidélisation des clients existants et de conquête de nouveaux clients.

Les petites entreprises, c est le segment de marché qui a connu la plus forte progression (+ 19 % du volume d émission, soit 43,2  M ). Aujourd hui, 127 000 salariés de petites entreprises bénéficient du Chèque-Vacances. Ce résultat est le fruit du travail de l Agence et de la poursuite de notre stratégie « apporteurs d affaires ». Les comités d entreprise et assimilés, qui font toujours confiance aux Chèques-Vacances comme un outil de politique sociale dans l entreprise. Sur ce marché, la progression est de 5,9 % en 2012 ; les CE et assimilés constituent la plus grande part de notre portefeuille clients. Ce segment nécessite une action commerciale, marketing et de communication dynamique. Les trois fonctions publiques soutiennent éga le ment la diffusion du Chèque-Vacances. Elles pro gressent de + 5,6 %. Cette croissance est notam ment portée par la Direction générale de l administration et de la fonction publique (DGAFP), l un de nos premiers clients et qui représente la fonction publique d État. De plus en plus de fonctionnaires d État ont profité du Chèque- Vacances grâce à un assouplissement des conditions d accès (+ 6,4 % de volume d émission).

Nous avons également poursuivi nos efforts pour ac- complir notre mission de solidarité à l égard des publics les plus fragiles. L Agence a ainsi permis le départ en vacances de près de 212 000 bénéficiaires*, soit une progression de 5,5 % par rapport à 2011. Nous avons aujourd hui tissé un réseau de 3 500 par tenaires de notre action sociale et travaillons avec une diversité d acteurs engagés au quotidien dans la solidarité (associations, or- ganismes sociaux, acteurs publics ). Parmi les nouveaux partenaires de l action sociale, saluons l arrivée en 2012 de l Agence du Service Civique, la Caisse d allocation familiale du Var ou encore la Fédération générale des associations étudiantes (FAGE). Nous nous félicitons éga- lement de la poursuite de notre partenariat avec la Caisse

nationale d allocation familiale (CNAF), qui confirme toute l importance de la politique famille de l Agence. Il a débouché sur la publication d une étude inédite, diffusée lors de notre colloque sur les 30 ans, portant sur l impact des vacances sur les familles bénéficiaires.

Comment expliqUez-voUs qUe le ChèqUe-vaCanCes soit en phase de CroissanCe alors qUe l éConomie française traverse la Crise ? Il est vrai que la croissance du Chèque-Vacances est plus forte que celle de l économie française. Dans un contexte de pouvoir d achat en berne et de crise éco- nomique, le Chèque-Vacances est un produit solidaire qui plaît aux salariés. En 2012, 137 000 bénéficiaires supplémentaires ont eu accès aux Chèques-Vacances, en progression de 3,7 % par rapport à 2011. Deux indicateurs illustrent le succès de ce « titre pas comme les autres » : le taux de fidélisation des clients, qui atteint 95,1 % !**, et le taux de satisfaction des clients (CE,COS, CAS), qui flirte avec les 98 % !

C est un vrai coup de pouce au départ en vacances, qui offre une souplesse d utilisation inégalée et qui est accepté auprès de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs dans des secteurs variés (hébergement, restauration, voyages/transport, art/culture/décou- verte, loisirs sportifs). Ces bons résultats s expliquent aussi par une stratégie dynamique de l Agence. Plus de 4 000 nouveaux clients  tous segments confondus  ont fait confiance en 2012 à l Agence et distribuent désormais des Chèques-Vacances à leurs salariés.

qUelles sont les perspeCtives poUr l année 2013 ? Nous nous sommes fixé un objectif de 2,5 % de crois- sance du volume d émission de Chèque-Vacances. Dans notre environnement, soumis aux aléas de la conjoncture économique et sociale, il est difficile de faire des prévisions sur le moyen terme. C est pourquoi nous avons adopté une approche prudente. Nous allons, bien sûr, poursuivre et amplifier nos actions commerciales, marketing et de communication pour toucher encore plus de salariés dans les entreprises, et particulièrement les petites entreprises. En matière de dématérialisation, nous allons accompagner le développement du badge Liber-t Vacances sur les autoroutes et lancer de nou- veaux services pour nos clients, notamment un nouvel espace client en ligne plus moderne et plus convivial, baptisé « E-coast ». Enfin, nous allons inaugurer un nou- veau dispositif d aide au départ en vacances pour les jeunes de 18 à 25 ans. Autant de chantiers qui montrent tout le dynamisme de l Agence et de ses équipes.

« 2012 marque une étape importante dans l histoire de l Agence. »

** Indicateur portant sur les entreprises de plus de 50 salariés* Prévisions __13 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012