ÉDitoRial De Jean-pieRRe aRtiGanaVe

une stratégie et une gouvernance renforcées

président du Conseil d administration

Opérateur global des politiques sociales du tourisme, l Agence s est montrée particulièrement dynamique en 2012, sous l impulsion de son Conseil d administration. Pour la première fois, l Agence s est engagée dans un Contrat d objectifs et de performance (COP) avec l État, signé à l occasion de son trentième anniversaire. Marque de reconnaissance et signe de bonne gestion, ce document de référence fixe la stratégie de développement pour l Agence autour de grandes orientations, élaborées en étroite concertation avec la tutelle. Il vient conforter la mission et le rôle de l Agence pour réduire les inégalités dans l accès aux vacances et pour faciliter le départ en vacances du plus grand nombre. Il constitue un tournant pour l Agence en l inscrivant pleinement dans la modernité, avec pour axe majeur la préparation de la dématérialisation du Chèque-Vacances.

« Le contrat d objectifs et de performance inscrit pleinement l agence dans la modernité »

Je suis très fier d avoir contribué, avec l ensemble des membres du Conseil d administration, à la contractualisation de notre relation avec l État pour renforcer la visibilité de la politique de l Agence. La signature de ce Contrat d objectifs et de performance traduit incontestablement un renforcement de la gouvernance. Le Conseil d administration, chargé de définir la politique générale de l Agence, s est largement investi sur ce dossier. Il a également étendu et précisé, dès janvier 2012, les prérogatives du Comité financier de surveillance (CFS) à la politique d audit et de gestion des risques. À l horizon 2016, l Agence va consolider ses placements en matière d Investissement Socialement Responsable (ISR) avec pour objectif d atteindre les 100 % ! Autant de mesures en phase avec la volonté d améliorer la performance de l Agence.

Dans le cadre de ces nouvelles orientations stratégiques, la mission et l engagement social de l Agence s en trouvent ainsi renforcés. L année 2012 restera comme une belle année avec des résultats très encourageants, qui s est terminée par un grand rassemblement de nos clients et partenaires à l occasion du trentième anniversaire de l Agence. Un souvenir inoubliable pour la grande famille du tourisme social.

__3 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012