CAP LOISIRS SPORTIFS, DES ÉQUIPEMENTS INNOVANTS

six noUveaUx partenaires en 2012 La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), l Institut Curie, Dessine-moi un mouton, À chacun son Everest, l Agence du Service Civique et la Caisse d allocation familiale du Var ont rejoint en 2012 le réseau des partenaires de l action sociale de l Agence. Ces nouveaux partenariats s inscrivent dans la volonté de l Agence de soutenir les publics les plus fragiles : les étudiants précaires, les jeunes adultes issus des territoires en difficulté, des patient(e)s atteints de maladies, des familles à revenus modestes ou en situation de grande fragilité.

les aides À la pratiqUe sportive (aps) Dans la continuité de sa mission, l Agence soutient également l aide à la pratique sportive auprès de ses partenaires engagés essentiellement dans le champ du handicap et auprès des jeunes issus des territoires couverts par la politique de la ville, le sport contribuant aux politiques socio-éducatives. Depuis 2011, l Agence a recentré son intervention prioritairement sur le soutien au départ en vacances et a diminué volontairement son intervention dans ce programme. En 2012, le nombre de bénéficiaires des APS baisse de 6 %, passant de 83 000 en 2011 à plus de 77 000 en 2012.Les bénéfices du sport, ses valeurs et son utilité sociale demeurent les fondements de l intervention des partenaires histo- riques de l Agence comme l UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) Raid Aventure, les fédéra- tions sportives dans le champ du handicap.

Nom orgaNisme

Action Basket Citoyen

Agence pour l Éducation par le Sport (Apels)

Drop de Béton

En Passant par la Montagne

Fédération Française de Cyclotourisme

Fédération Française Handisport

Fédération Française du Sport Adapté

Raid Aventure

SOS Villages d Enfants

UCPA

LES PARTENAiRES DES AiDES À LA PRATiqUE SPORTiVE DE L ANCV EN 2012

imaginés par l uCpa, les Cap loisirs Sportifs sont des espaces sportifs mobiles accessibles et adaptés aux enfants et aux jeunes en situation de handicap. inaugurés en juillet 2012 sur la base régionale de plein air et de loisirs du port aux Cerises à Draveil en essonne, ces équipements permettent des cycles d activités sportives directement sur les lieux de vie ou de passage des enfants et des jeunes handicapés. les activités ont été choisies de manière à pouvoir être dupliquées en local par les clubs handisport et Sport adapté afin de prolonger les cycles d activités du dispositif par des activités sportives régulières et pérennes (escalade, accrobranche, poney, glisses urbaines, cycles, basket fauteuil). Ce dispositif est expérimenté en Île-de-france et dans le nord-pas de Calais avant d être ajusté et dupliqué dans d autres régions pour répondre aux besoins identifiés, au niveau des centres médico-sociaux, par les fédérations sportives spécifiques dans le champ du handicap. Ces nouveaux dispositifs répondent bien aux enjeux prioritaires de l agence en matière d action sociale puisque ce sont déjà 850 enfants et jeunes qui ont pu bénéficier en 2012 de ces équipements.

Séjour de vacances adaptées au centre UCPA de Serre-Chevalier, été 2012.

__43 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012