les aides d appUi (aa) L ANCV encourage les dispositifs qui concourent à la politique sociale du tourisme et des loisirs. Depuis 2005, l Agence soutient l association Tourisme et Handicaps qui favorise, à travers le label Tourisme et handicap, l accueil des personnes en situation de han- dicap dans les installations du tourisme et des loisirs. Elle soutient également l Agence pour l éducation par le sport (Apels), qui promeut les valeurs liées à la citoyenneté à travers la pratique sportive.

boUrse solidarité vaCanCes (bsv) Bourse Solidarité Vacances (BSV) est un programme créé en 1998 dont la gestion a été confiée à un Groupement d intérêt public (GIP), financé par l ANCV. En 2006, la gestion du programme a été intégrée aux programmes d action sociale déployés par l ANCV. L originalité de BSV est de reposer intégralement sur la solidarité. L ANCV collecte auprès d opérateurs du tourisme, du secteur

en 2012, l agence et la Direction nationale de l action sociale (DnaS) du groupe la poste se sont rapprochées pour mettre à la disposition des familles de postiers aux revenus modestes des offres bSV. Grâce à ce partenariat unique, environ 200 familles de postiers (750 bénéficiaires) ont pu profiter de ces offres de séjours solidaires durant l année 2012, notamment des offres à la montagne. pour Chantal passavant, responsable vacances et loisirs à la DnaS de la poste, « nous sommes l une des rares entreprises à en bénéficier. Nous avons eu sur ces offres de vacances solidaires un très beau taux de satisfaction des postiers actifs. C est un vrai succès pour notre action sociale en interne ».

UNE EXPÉRIMENTATION RÉUSSIE AVEC LA POSTE

l aCtion soCiale

associatif à vocation sociale (VVF Villages, Renouveau Vacances, Vacanciel), de Comités d entreprise (CCAS, Crédit Agricole Morbihan) ou relevant du tourisme mar- chand (Pierre et Vacances, M Vacances, Sara résidences de tourisme) des offres de séjours avec des réductions de 70 à 80 %. À travers un accord avec la SNCF, l ANCV y adjoint des allers-retours en train à 30 quels que soient le trajet et la date. Ces offres sont mises à disposition des partenaires de l ANCV conventionnés pour qu ils puissent les proposer à des personnes en difficulté. Les bénéficiaires sont majoritairement des travailleurs pauvres, notamment des familles monoparentales, qui ont essentiellement besoin d être solvabilisés et qui ne nécessitent pas un accompagnement social substan- tiel, à la différence des APV.

En 2012, 8 350 personnes ont bénéficié du programme BSV. Ce résultat en légère baisse s explique par une mise en ligne tardive des offres ainsi que par le déploiement d un nouvel outil de gestion en ligne du programme en fin d année 2011. L année 2012 a surtout été marquée par une expérimentation exemplaire menée avec la Direction nationale de l action sociale de la Poste auprès de salariés économiquement faibles (voir encadré).

seniors en vaCanCes (sev) Les vacances sont un moyen de lutter contre l isolement et la solitude des personnes âgées grâce à la dynamique collective autour du séjour (préparation au départ, vie pendant le séjour, souvenirs procurés). C est un sup- port de prévention et de remobilisation pour retarder la perte d autonomie et ses conséquences dans la vie quotidienne. C est surtout une occasion pour créer du lien social et établir ou renforcer le contact avec les services et associations de proximité à vocation sociale (CCAS, services personnes âgées dans les mairies, EHPA EHPAD, associations et clubs de retraités ).

Depuis 2007, L Agence déploie le programme Seniors en Vacances (SEV). L objectif de ce dispositif aidé, unique en France, permet de rompre la solitude et l isolement, d améliorer la sensation de bien-être, d allier plaisir et prévention.

Seniors en Vacances propose des séjours « tout compris », sélectionnés par l ANCV, incluant l hébergement en pen- sion complète, des activités quotidiennes, des animations tous les soirs et au moins une journée d excursion. Les séjours se déroulent toute l année, hors transport. En dehors de juillet et août, les seniors peuvent partir une semaine (8 jours/7 nuits) pour 378 (hors transport), en groupe(s) ou en individuel(s). Pour les personnes non-im- posables, l ANCV prend en charge la moitié du coût du séjour, soit une aide de 189 par personne.

Séjour Seniors en Vacances à Grasse, octobre 2012.

44__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012