45 000 seniors en 2012, Un boom de + 31 % Programme phare de l Agence et axe majeur du dé- veloppement des aides à la personne, Seniors en Vacances connaît un véritable succès en 2012 : 45 000 seniors en ont bénéficié, soit une hausse de 31 % par rapport à 2011 (34 000 seniors). Ce bond spectaculaire s explique par une diversification de l offre de séjours, toujours très large (plus de 1 800 séjours couvrant 150 destinations en France), par l appropriation d un nombre toujours plus conséquent de porteurs de pro- jets sur le terrain (965 en 2012 versus 818 en 2011) et par le développement de conventions nationales.

l impaCt de la Convention aveC la Cnav sUr le territoire

En 2012, l Agence a également poursuivi le déploiement de la convention signée avec la Caisse nationale d assurance vieillesse (CNAV). Depuis 2011, la CNAV

inscrit Seniors en Vacances dans les axes de sa poli- tique de prévention et de maintien du lien social. En 2012, une grande majorité de Caisses d assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ont sou- tenu le programme en apportant des financements

complémentaires à ceux de l ANCV. Sur le terrain, et à titre d exemple, l implication des CARSAT s est tra- duite notamment par un soutien financier de plusieurs séjours « intergénérationnels » organisés par l Office des personnages âgées de Dijon (OPAD).

Par ailleurs, l Agence a participé aux travaux menés par la CNAV avec des CARSAT pour identifier les bonnes pratiques d utilisation du programme. Elle a également présenté aux responsables des directions sociales des CARSAT les études réalisées par l ANCV sur l impact du programme auprès des personnes âgées (études 2012 conduites par la direction du marketing et de la communication de l ANCV).

Face aux enjeux du vieillissement de la population et pour répondre à la problématique de la dépendance des personnes âgées, ce programme s est également élargi. Il est possible pour les personnes en situation de handicap ou de perte d autonomie de partir avec leur aidant familial ou professionnel avec une aide financière complémentaire de l ANCV. Des séjours de répit destinés aux aidants avec une prise en charge des malades sont organisés en partenariat avec des organismes de formation qui donnent une dimen- sion supplémentaire à ces séjours. Dans le cadre du dispositif Seniors en Vacances, 1 500 aidants ont pu ainsi accompagner en 2012 des personnes à mobilité réduite en vacances.

seniors en vaCanCes, Une réponse aUx attentes des personnes âgées L ANCV a mené différentes enquêtes en 2011 et en 2012 pour mieux connaître les partants individuels et en groupe et évaluer leur perception du programme. Les résultats traduisent un haut niveau de satisfaction et montrent que les deux dispositifs (en individuel ou en groupe) sont complémentaires et répondent aux attentes des personnes âgées.

Près de 80 000 seniors ont bénéficié du programme seniors en vacances depuis 2011.

98 % des seniors sont satisfaits de leur séjour

96 % recommanderaient ce programme à leurs relations ;

89 % ont noué des contacts durant le séjour ;

80 % d entre eux les ont gardés après.

aU retoUr

66 % se sentent en meilleure forme physique ;

66 % ont davantage envie de sortir et de faire de nouvelles rencontres.

Le programme est également très bien perçu par les professionnels du tourisme* :

92 % en sont satisfaits ; 81 % organisent tout au long du séjour des activités, animations et sorties qui favorisent les échanges avec les différents clients présents sur le lieu de séjour.

Source : enquête menée par voie postale par l ANCV auprès de 1 998 seniors partis en 2011 avec Seniors en Vacances.

* Source : enquête menée par l ANCV par e-mail fin 2011 janvier/février 2012 auprès de 49 profession- nels du tourisme (sur 150).

Chiffres Clés

__45 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012