une annÉe De CRoiSSanCe

Une progression de 6,2 % dU volUme d émission En 2012, l émission de Chèques-Vacances a progressé de 6,2 % pour atteindre 1,409 Md . Le nombre de bénéficiaires dépasse désormais les 3,8 millions, avec près de 137 000 bénéficiaires supplémentaires.

Ces résultats positifs confirment la bonne santé de l ac- tivité Chèque-Vacances, en croissance soutenue pour la deuxième année consécutive. En 2012, l Agence a poursuivi une stratégie volontariste (commercial, marketing, communication, relation Clients) pour fidéliser ses principaux clients (Comités d entreprise, grands comptes, petites entreprises, fonction publique d État) et en conquérir de nouveaux. Cette stratégie a été efficace puisque les principaux segments de clients sont en progression en 2012, avec une percée sur le marché des petites entreprises de moins de 50 salariés et une progression soutenue sur les Comités d entre- prise et les trois fonctions publiques. La spécificité du Chèque-Vacances et le modèle de solidarité portés par l ANCV contribuent à motiver de nombreux Comités d entreprise à améliorer les conditions d accès à cette prestation sociale pour les salariés et les fonctionnaires.

Des résultats en forte hausse

le cap de 1,4 Md de volume d émission de Chèques-Vacances est franchi en 2012 malgré un contexte économique défavorable.

le ChèqUe-vaCanCes

Une haUsse dU nombre de bénéfiCiaires La progression est visible sur l ensemble des segments client :

sur le segment des Comités d entreprise et organismes associés (hors grands comptes fonc- tion publique et petites entreprises), les bénéficiaires ont augmenté de 3 % pour atteindre 3,397 millions (+ 94 000 bénéficiaires supplémentaires soit 69 % de la croissance 2012) ;

sur le segment des grands comptes fonction publique, on enregistre une progression de 7,6 % des bénéficiaires qui atteignent 302 525, ce qui marque une inversion de tendance par rapport à l année 2011 au niveau de la fonction publique d État et hospitalière (avec un engagement renforcé en 2012 du CGOS en faveur du Chèque-Vacances) ;

sur le segment des entreprises de moins de 50 salariés, le dynamisme se poursuit avec une croissance de 21,5 % du nombre de bénéficiaires.

LES MULTiPLES VERTUS DE L ÉPARGNE EN ChÈqUES-VACANCES

Le Chèque-Vacances est une prestation sociale majoritairement distribuée sous la forme de l épargne. En 2012, 56 % du volume d émis- sion est généré par ce mode de distribution. L épargne présente une vertu pédagogique indéniable puisqu elle incite les salariés, no- tamment les plus modestes, à se constituer un budget vacances en douceur. Elle garantit un départ en vacances à tous les salariés tout en favorisant une activité dans le tourisme français qui maintient des emplois non délocalisables.

26__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012