L AUBERGE DE JEUNESSE DE LA ROChELLE (ChArEnTE-MArITIME) Classée quatre sapins (la plus haute classification établie par la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse), elle bénéficie d un emplacement attractif, au pied du port des Minimes et est reliée à une plage adaptée proposant des aménagements et des équipements pour les personnes à mobilité réduite. Avec une capacité d accueil de 220 lits, l auberge de jeunesse pratique des tarifs très accessibles et mène des actions pour favoriser l accueil de publics handicapés. Elle entretient notamment de nom- breux liens avec des structures associatives spécialisées dans le champ du handicap et recrute, pendant les mois d été, un animateur spécialisé dans l accueil des personnes handicapées. Ses salariés sont sensibilisés à l accueil des publics en difficulté, et des fiches répertoriant les équipements touristiques locaux adaptés sont mises à disposition des clients. Des actions sont également menées avec les centres sociaux du territoire pour favoriser le départ en vacances de familles fragilisées. Le projet de rénovation soutenu par l ANCV porte sur la mise en accessibilité totale des espaces collectifs et sur l amélioration de leur confort. L ANCV a apporté une aide financière de 146 000 .

LE VILLAgE VACAnCES VVF « L ÉTAng dE hASSELFurTh » à BITChE (MoSELLE/LorrAInE) Situé au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le village est composé de 30 chalets en bois, 19 logements et 20 chambres hôtelières. Fidèle aux valeurs de VVF, l équipement est ouvert à tous et porte une attention particulière aux familles à faibles revenus. L équipement pratique également, une politique tarifaire inté- grant des réductions en fonction du quotient familial. Outre une politique d accueil ouverte au plus grand nombre, VVF mène diverses actions en lien avec le dévelop- pement durable, grâce à une charte intégrant notamment les notions d employeur responsable, la protection de l environnement et la contribution au développement économique et social local. Les travaux portent essentiellement sur la rénovation des logements, pour un programme global de plus d un million d euros. L ANCV a apporté une aide financière de 120 000 .

LE VILLAgE dE VACAnCES VTF « LES EConTrES » à ChAMonIx (hAuTE-SAVoIE) Situé à 15 minutes à pied du centre de Chamonix, le village est géré par Vacances Tourisme Famille, historiquement engagé dans le tourisme à vocation sociale. Grâce à une politique tarifaire indexée sur le quotient familial et à des partenariats avec des organismes sociaux (CAF notamment) et des Comités d entreprise, VTF poursuit son objectif de faire des vacances un lieu de mixité sociale. Des programmes d animation gratuite pour les enfants et les adultes favorisent également la mixité sur le site. Le programme d investissements porte sur la rénovation des espaces collectifs, avec une attention toute particulière portée à leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L Agence a participé aux travaux à hauteur de 84 608 .

LE VILLAgE dE VACAnCES uLVF « LE CLoS MouLIn » À VOREY SUR ARzON (hAuTE-LoIrE) Au cœur des gorges de la Loire et à proximité du Puy-en-Velay, le Village Vacances est géré par l association Vacances ULVF (Union pour les Loisirs et Vacances Fami- liales), association créée en 1976. Il comprend 50 gîtes pour une capacité d accueil de 260 lits et favorise la mixité sociale grâce à des partenariats avec des associations caritatives (Secours Catholique, Secours Populaire ), la CAF ou des Comités d entre- prise. Les travaux portent sur la rénovation et la modernisation éco-touristique des gîtes, tout en favorisant l accueil des personnes en situation de handicap. L ANCV a apporté une aide financière de 150 000 .

qUatre exemples d éqUipements soUtenUs par l anCv en 2012

__47 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012