Modernisation du système d information : la performance, la qualité et la sécurité de la gestion du système d information font partie des priorités de l Agence. Après avoir changé d hébergeur et d info- gérant pour les serveurs et les applications produc- tion, sites Internet et extranet, l Agence s est dotée en 2012 d un Responsable de la sécurité du système d Information (RSSI) et architecture technique. Son rôle est de veiller à la sécurité de l ensemble des systèmes informatiques et télécoms de l Agence et de garantir la cohérence de l architecture technique. Un système de management de la sécurité sera finalisé en 2013.

Dématérialisation de la gestion des commandes de Chèques-Vacances : L année 2012 a été mar- quée par le chantier de modernisation de l espace client, baptisé « E-Coast » (voir encadré). En attendant l arrivée de ce nouvel espace client, prévu en 2013, l Agence a amélioré ses interfaces de gestion des commandes en ligne pour faciliter la personnalisation de l espace client en fonction du profil de l acheteur. De nombreuses fonctionnalités sont ainsi venues enrichir et simplifier l espace boutique à destination des petites entreprises, confirmant l implication de l Agence auprès de cette nouvelle cible.

piloter et améliorer sa performanCe L organisation de l Agence et les outils de pilotage de ses activités sont mis au service de l amélioration continue de la performance. Plusieurs projets menés en 2012 illustrent cet engagement.

Renforcement de la gouvernance : l ANCV a renforcé en 2012 le rôle des instances de pilotage et de contrôle de ses activités. Ainsi, le Comité Financier de Surveillance, qui avait jusqu alors pour mission de contrôler et d aider à la gestion des placements finan- ciers de l Agence, a vu ses attributions étendues dès jan- vier 2012 aux activités d audit et de gestion des risques.

les équipes de l agence ont été mobilisées tout au long de l année 2012 sur un chantier transverse, au cœur de la stratégie de dématérialisation de la relation Clients, engagée par l agence depuis maintenant plusieurs années. baptisé « e-CoaSt » (pour Commande, approvisionnement, Stocks, avec une solution en ligne), ce nouvel espace client a pour objectif de moderniser la gestion des commandes, de l extranet client au traitement de ses commandes. il utilise les technologies en temps réel pour traiter plus rapidement les demandes et les commandes des clients. le paramétrage et les développements ont été en grande partie réalisés sur 2012. Ce projet démontre la capacité d innovation de l agence. Son lancement est prévu dans le courant de l année 2013.

À propos

E-COAST, UN NOUVEL ESPACE CLIENTS SUR LES RAILS

l aCtion globale

20__ RAPPORT ANNUEL ANCV 2012