Les aides au patrimoine s appuient sur trois disposi- tifs complémentaires pour réhabiliter ou rénover les hébergements à vocation sociale :

les aides aux équipements touristiques à voca- tion sociale ; le dispositif d assistance en ingénierie auprès des partenaires ; Tourisme Social Investissement (T.S.I), un nou- veau fonds en cours de création piloté par la Caisse des Dépôts. Ce fonds est destiné à apporter des capitaux propres pour permettre aux équipements favorisant la mixité sociale de financer leur modernisation. L Agence a ainsi renouvelé en 2012 son soutien au patrimoine du tourisme social, un parc d hébergement qui a besoin aujourd hui d une réhabilitation. Elle se trouve ainsi engagée autant dans le soutien au départ en vacances des personnes que dans le renouvellement des équipements touristiques à vocation sociale.

Un modèle éConomiqUe solidaire vertUeUx Dès sa création en 1982, l ANCV a eu pour mission d autofinancer son développement, sans percevoir aucune aide ou subvention de l État ou des collectivités territoriales. Le dispositif Chèque-Vacances constitue un outil de redistribution des ressources et de politique sociale des entreprises, des Comités d entreprise, et des collectivités publiques particulièrement efficace dont les excédents de gestion sont intégralement redistribués au profit de l aide au départ en vacances des publics défavorisés (familles monoparentales, personnes âgées ou handicapées, jeunes précaires). Ce modèle économique solidaire et original fait la force de l Agence et la fierté de ses 222 collaborateurs fortement mobilisés. Il contribue à la mise en œuvre d une solidarité entre les salariés, aide les populations en difficulté et répond ainsi pleinement à sa mission d établissement public.

Une présenCe aU CœUr des régions La dynamique engagée par l ANCV au cœur des régions s appuie sur 6 directions régionales. Animant l activité commerciale de l Agence, des équipes dédiées vont au-devant des Comités d entre- prise, des entreprises, des collectivités territoriales et déploient des relations permettant de favoriser la dif- fusion des Chèques-Vacances en région. Parallèlement, et pour déployer son action sociale, l ANCV dispose également d un réseau de chargés de développement action sociale dans chacune de ses directions régionales. Ils jouent un rôle de premier plan auprès des acteurs de la politique sociale en région (col- lectivités territoriales ou associations) pour faire vivre et développer les programmes d action sociale de l Agence. Grâce à cette double implantation territoriale, l Agence est à l écoute des préoccupations de ses clients, des professionnels du tourisme et des partenaires de l action sociale.

l investissement socialement responsable (iSR) est une démarche d intégration du développement durable au sein de la gestion financière. elle consiste à privilégier les critères sociaux, environnementaux et de gouvernance dans les choix d investissement. l agence est engagée dans l iSR depuis 2009 et y consacre aujourd hui 300 M , soit un tiers de ses actifs. Dans le cadre de son Contrat d objectifs et de performance, l agence s est fixé comme objectif d atteindre, à l horizon 2016, un taux de placement iSR de 100 %.

À propos

L ISR AU CŒUR DE LA STRATÉGIE FINANCIÈRE DE L AGENCE

plus d 1 million de journées vacances En 2012, l ANCV a soutenu

avec ses partenaires

ANCV TOTEM_60x180-PDI AS 2013 V2.indd 2 12/02/2013 12:23:31

__17 RAPPORT ANNUEL ANCV 2012